Librairie

Anecdotes à Limoges réduit la voilure

La librairie Anecdotes à Limoge est dans la tourmente. - Photo Stephane Lefe?vre

Anecdotes à Limoges réduit la voilure

Confrontée à des problèmes financiers structurels, l’ancienne librairie Chapitre reprise par Albin Michel supprime quatre postes et réduit sa surface.

J’achète l’article 1.5 €

Par Clarisse Normand
Créé le 25.05.2016 à 18h39 ,
Mis à jour le 26.05.2016 à 06h40

Quatre licenciements économiques et une réduction de 20 % de la surface de vente. Telles sont les mesures qui viennent d’être annoncées au sein de la librairie Anecdotes, à Limoges, reprise en 2014 par Albin Michel à la suite de la liquidation du groupe Chapitre auquel elle appartenait.

Cette réduction de voilure est motivée par les difficultés économiques structurelles auquel est confronté l’établissement, et dont témoignent les nouvelles pertes qu'il a enregistrées en 2015, soit 200 000 euros pour un chiffre d'affaires de 2,37 millions d’euros dont 1,58 million avec le livre.

Selon Jérôme Egéa, qui dirige le pôle des sept librairies d'Albin Michel, une large part de ces difficultés est liée aux niveaux des loyers "bien trop élevés". Annonçant avoir renégocié pour l'avenir les charges immobilières, il explique qu'une réduction de surface était aussi nécessaire pour ramener le poids du loyer en deçà des 6 % du chiffre d'affaires.

Mais, assure-t-il, la baisse de surface touchera surtout les activités jeux-jouets et papeterie. "En se recentrant sur son cœur de métier, à savoir le livre, Anecdotes adapte ses effectifs à sa nouvelle configuration”, précise Jérôme Egéa pour expliquer les suppressions de quatre postes.

En interne, cette nouvelle réduction de voilure, deux ans après celle liée à l'arrêt des activités CD et DVD, inquiète. Délégué du personnel CGT, Laurent Bangoura s'interroge notamment sur l'existence d'un projet capable de redynamiser l'entreprise.

Classée 142e de notre classement 2016 des 400 premières librairies françaises, Anecdotes verra à partir de début juin le nombre de ses salariés ramené à 13 et sa surface de vente sera de 650 m2.

Les dernières
actualités