Bibliothèques: 8 défis architecturaux réussis en 2018 | Livres Hebdo

Par Maïa Courtois, le 07.08.2018 à 10h00 Diaporama

Bibliothèques: 8 défis architecturaux réussis en 2018

De la Chine rurale à la capitale du Qatar, huit projets, achevés en 2018, témoignent de l'engouement architectural pour la construction de bibliothèques.

Les constructions de bibliothèques achevées en 2018 confirment à quel point ce type d'édifice est propice à de grandes ambitions architecturales. Souvent, de gros investissements l'autorisent, comme pour la nouvelle bibliothèque nationale du Qatar, inaugurée en avril; ou, à une autre échelle, la bibliothèque universitaire Edgar Morin, inaugurée par le philosophe en mars, qui a tout de même bénéficié d'un financement exclusif de 24 millions d'euros de la région Ile-de-France.

Mais parfois, ce sont des structures plus modestes qui enthousiasment par leur créativité. Il en va ainsi des rénovations d'anciens bâtiments, comme l'église du 15ème siècle de Zwolle au Pays-Bas, ou l'hôpital du 16ème siècle de Baiona en Espagne. Même un projet naissant littéralement "au milieu de nulle part" comme celui de la bibliothèque rurale de Jiaxing (Chine), humble et plantée au milieu d'un champ, fait aussi figure de petit bijou architectural.
close

S’abonner à #La Lettre