Brentano's rouvre ses portes

La librairie Brentano's © Olivier Dion

Brentano's rouvre ses portes

Grâce au rachat surprise en octobre du bail et de la marque, la librairie américaine, fermée en juin suite à sa liquidation judiciaire, rouvrira à la mi-février.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h00

Brentano's rouvrira prochainement ses portes. Tel est le message affiché depuis quelques jours sur la vitrine, masquée de peinure et d'affiches diverses, de la librairie américaine située avenue de l'Opéra (Paris 2e).

Mise en liquidation judiciaire en juin dernier (voir actualité du 18 juin 2009), suite à des problèmes financiers liés au déplafonnement de son loyer, l'établissement plus que centenaire avait depuis lors définitivement fermé. Finalement en octobre, un entrepreneur privé, Farock Sharifi, décide d'intervenir et de racheter le bail et surtout la marque.

Installé en France depuis 30 ans, cet homme d'origine iranienne, aujourd'hui à la tête d'un magasin à Montpellier, Images de demain, spécialisé en papeterie, vente et encadrement de tableaux, dit avoir été intéressé par la librairie et son histoire mais aussi par l'emplacement.

Moyennant une petite réduction de surface, il a repris le bail de Brentano's au prix fort (206 000 euros par an), puisqu'aucune négociation n'a été possible avec le propriétaire, la banque BNP.

Pour rendre viable l'affaire, tout en maintenant son activité historique de vente de livres en langue anglaise, Farock Sharifi a prévu de diversifier l'offre en proposant aussi de la papeterie et des tableaux, domaines qu'il connaît bien.

Au-delà de la question de la rentabilité, ce sont, explique-t-il, “des produits qui vont générer du passage en magasin dans ce quartier touristique”.

Sur les quelque 200 m2 de surface commerciale, totalement rénovés, 35 % à 40 % seront consacrés à la librairie, avec des livres en VO, dont beaucoup de nouveautés, et des guides de tourisme.

Pour s'occuper de cette activité, il a fait appel à Chantal Bodez, l'ex-directrice de la librairie. Celle-ci sera assistée d'un ou d'une libraire, encore à recruter... ainsi que des autres vendeurs du magasin plus polyvalents.

15.04 2015

Les dernières
actualités