Par Daniel Garcia, le 05.05.2017 (mis à jour le 05.05.2017 à 09h49) Un succès très grand pour moi/5

Cheyne, "Matin brun" et le Front national

OLIVIER DION

En avril 2002, la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle propulse Matin brun, publié quatre ans plus tôt par Franck Pavloff chez Cheyne éditeur, du statut de vente honorable à celui de best-seller, puis de long-seller. Cinquième épisode de notre série sur les très grands succès des petits éditeurs.

La belle histoire de Matin brun date de quinze ans, mais elle trouve une résonance particulière dans l’actualité électorale de ce printemps 2017. C’est en effet la qualification inattendue de Jean-Marie Le Pen pour le deuxième tour de l’élection présidentielle de 2002 qui a propulsé les ventes de cet apologue de onze pages paru quatre ans plus tôt et racontant comment la "peste brune" envahit sour

Lire la suite (6 050 caractères)

S’abonner à livres Hebdo

Débloquez l’accès illimité aux articles et aux archives.

  • Classements et tableaux de bord
  • Meilleures ventes
  • Agenda événements
  • L’annuaire éditeurs & diffuseurs
  • Et plus encore...
je m’abonne

Acheter l’article [1,50€]

Il sera archivé et listé avec vos précédents achats depuis votre compte Livres Hebdo.

  • La version pdf et imprimable
  • L’accès aux documents annexes
  • L’archive disponible à vie
j’achète l’article
close

S’abonner à #La Lettre