Delanoë rêve d’un Paris littéraire

© Olivier Dion : Bertrand Delanoé

Delanoë rêve d’un Paris littéraire

Lors de la présentation de son programme le dimanche 13 janvier, Bertrand Delanoë, actuel maire de Paris et candidat à sa succession, propose la création d’une Cité des arts graphiques et une Fête des mots.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Dimanche 13 janvier, dans un café parisien, le maire de Paris Bertrand Delanoë a lancé sa campagne en vue des élections municipales de mars prochain. Il a précisé sa politique culturelle pour que Paris reste une «ville rayonnante», «source et reflet de l’Art». Ainsi, il promet la création d’une Cité des arts graphiques dédiée à la bande dessinée. Le candidat socialiste propose aussi la mise en place d’une Fête des mots, un événement célébrant le Paris littéraire, associant les bibliothèques, les théâtres, les librairies.

Il a inscrit dans son programme l’élargissement des horaires d’ouverture des équipements municipaux, y compris les bibliothèques. Plusieurs nouvelles bibliothèques sont déjà en chantier ou financées pour la prochaine mandature : François-Truffaut (spécialisée dans le cinéma, dans le 1er arrondissement), Saint-Lazare (10e), Gare-d’Auteuil (16e), Pajol (18e), Porte-des-Lilas et Réunion-et-Bagnolet (20e). Le maire souhaiterait aussi installer un schéma «école et culture» en expérimentant le jumelage entre les établissements scolaires et les établissements culturels.

Enfin, Bertrand Delanoë a précisé que, s’il était réélu, il amplifierait l’action de la ville pour maintenir la diversité et aider l’implantation de commerces de proximité : «En particulier, les commerces culturels, dont les librairies, menacés dans les 5e et 6e arrondissements bénéficieront de cette intervention». La Mairie s’est donné les moyens d’intervenir à travers la SEMAEST, société d’économie mixte dotée d’un budget de 63,9 millions d’euros.
15.04 2015

Les dernières
actualités