Fabrication

Dupliprint : courts tirages intégrés à la distribution

La nouvelle presse numérique Canon Jetstream 5500 ajoute une capacité de production de 5 millions de livres par an à l’imprimerie installée à Domont (Val-d’Oise). - Photo Dupliprint

Dupliprint : courts tirages intégrés à la distribution

J’achète l’article 1.5 €

Par Hervé Hugueny,
avec Créé le 12.01.2018 à 00h39

Dupliprint termine l’installation et la mise en service d’une presse numérique Canon Jetstream 5500 destinée aux courts tirages de livres monochromes, de 5 à 200 exemplaires, et dont les flux seront intégrés à la chaîne logistique des distributeurs intéressés par ce service. "Nous n’avons pas d’accord pour le moment, tout est ouvert", indique Frédéric Fabi, président de cette imprimerie située à Domont (Val-d’Oise), qui travaille notamment pour Hachette Livre et Madrigall.

Baptisé So simply, ce service "s’adresse aux distributeurs qui souhaitent proposer aux éditeurs tiers la possibilité de ne quasiment plus stocker d’ouvrages tout en leur assurant une disponibilité permanente en librairie", explique Dupliprint. C’est une réponse au service Copernics d’Interforum, filiale diffusion-distribution d’Editis, qui développe une très ambitieuse unité de fabrication avec son partenaire américain Epac, installée dans son centre de logistique de Malesherbes. Poussant au maximum les ressources de la fabrication en flux tendus, ce projet oblige les imprimeurs numériques à réagir, de même que les distributeurs, pour ne pas laisser le champ libre à Interforum, qui en fait un instrument de conquête d’éditeurs extérieurs au groupe, au-delà de la volonté de réduire les stocks de ses propres maisons.

"Nous pourrons être connectés par EDI aux systèmes d’information des distributeurs pour l’enregistrement des commandes, le suivi de la fabrication et de la livraison, et les livres seront équipés d’un bandeau mentionnant dans quels casiers de l’entrepôt ils doivent être rangés", précise le président de Dupliprint. L’imprimeur, qui réalise un tiers de ses 18 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le livre, a déjà développé une plateforme Web pour son autre activité de marketing direct au service d’entreprises avec lesquelles ces connexions sont déjà installées. "Elles peuvent être facilement adaptées, nous avons une équipe de 15 personnes chargée de ces projets", assure Frédéric Fabi.

La nouvelle presse Canon, complétée d’une chaîne de finition Tecnau Libra, ajoute une capacité de production annuelle de 5 millions de livres aux 10 millions du potentiel de la presse HP déjà installée, et qui imprime aussi en quadrichromie. Hervé Hugueny

12.01 2018

Les dernières
actualités