Interprofession

Égalité homme-femme en 2024 : un bilan mitigé pour le monde du livre

Égalité Femme/Homme dans la culture - Photo Kobu Agency

Égalité homme-femme en 2024 : un bilan mitigé pour le monde du livre

L’Observatoire 2024 de l’égalité entre femmes et hommes dans le secteur professionnel de la culture et la communication vient d'être rendu public par le ministère de la Culture, comme chaque année, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Il remarque des progrès, en particulier pour le monde du livre, mais aussi des inégalités toujours présentes.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 08.03.2024 à 16h08

Le ministère de la Culture a dévoilé, à l'occasion du 8 mars, l'édition 2024 de son Observatoire des égalités entre femmes et hommes dans le secteur professionnel de la culture et de la communication. 

Le livre sur le bon chemin ?

Le livre est l’un des domaines où l’on approche le plus de l’égalité pour certains aspects. Durant la période de 2020 à 2023, les femmes sont représentées à 54% parmi les lauréats des grands prix littéraires.

Sur une sélection de neuf prix littéraires emblématiques, dont le Goncourt, le Renaudot ou encore le Femina, les femmes sont représentées à 47% parmi tous les sélectionnés, et 42% de ces prix ont été remportés par des autrices.

Concernant ces neuf grands prix, leurs jurys et présidences de jury ont été totalement paritaires en 2023, une première depuis 2013. Pour l'ensemble des prix littéraires français, la proportion des femmes parmi les jurés est de 42%.

Direction : des inégalités persistantes

L’Observatoire mesure également la présence des femmes aux postes de direction, leurs revenus, leur accès aux moyens de création et de production. En termes de rémunération, l’indice moyen est en moyenne inférieur de 7% à celui des hommes, et la situation est défavorable aux femmes dans onze secteurs sur les douze du champ culturel (seule l'édition musicale enregistre des progrès en la matière).

Sérieuse ombre au tableau : seulement 10% des entreprises du secteur du livre et de la presse sont dirigées par des femmes, qui occupent pourtant au global 53% des postes du secteur, et jusqu'à 72% dans les métiers de la documentation et la conservation.

L’Observatoire 2024 de l’égalité entre femmes et hommes répertorie la part des femmes au sein des institutions culturelles et des différents secteurs qui composent le champ culturel : patrimoine, création artistique, spectacle, cinéma, audiovisuel, livre, presse et médias. Dévoilé à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, il sert à identifier les priorités d’action à mener pour équilibrer les opportunités, les responsabilités, la rémunération et la reconnaissance des femmes.

Les dernières
actualités