Sociologie

Après avoir étudié les traductions puis la responsabilité de l’écrivain, Gisèle Sapiro s’intéresse aux conditions matérielles de production des œuvres et au fonctionnement du champ littéraire. Elle synthétise son travail et les recherches actuelles dans un volume de la collection "Repères", publié par La Découverte ce 28 août, sous le titre La sociologie de la littérature, un domaine en pleine expansion. "Cette discipline a pour but d’étudier les conditions sociales de production des œuvres à travers le mode de fonctionnement du champ littéraire, les œuvres elles-mêmes ainsi que leur réception", précise la directrice de recherche au CNRS qui note : "La sociologie des professions s’est longtemps désintéressée des métiers de création. Des théories comme le marxisme se sont penchées sur la vision du monde véhiculée par les œuvres, plus que sur les conditions d’exercice du métier d’écrivain."

Cet ouvrage pédagogique consacre un long chapitre au recrutement social des écrivains, citant l’enquête de 2006 de Bernard Lahire et Géraldine Bois sur les écrivains de la région Rhône-Alpes, qui montrait qu’un tiers des auteurs de la population étudiée étaient enfants de cadres et de professions intellectuelles supérieures. Par ailleurs, la chercheuse détaille les instances de diffusion (revues et éditeurs) et de consécration, qui jouent le rôle de "gatekeepers" en l’absence d’une validation par un titre ou un diplôme des conditions d’accès au métier d’écrivain.

Elle ouvre enfin la réflexion sur la réception des œuvres via les festivals qui constituent, selon elle, un nouvel objet pour la sociologie de la littéraire. Anne-Laure Walter

Les dernières
actualités