Par Anne-Laure Walter, le 28.01.2017 à 20h02 (mis à jour le 28.01.2017 à 21h00) Bande dessinée

Eric Lambé et Philippe de Pierpont, fauve d'Or du festival d'Angoulême 2017

Détail de la couverture Paysage après la bataille - ACTES SUD FRMK

Le festival international de la bande dessinée d'Angoulême a révélé son palmarès 2016. Avec Paysage après la bataille, Eric Lambé et Philippe de Pierpont succède à Richard Mcguire qui avait reçu l'an passé le prix du meilleur album pour Ici.
 

C’est lors d'une cérémonie animée tout en sobriété par Stéphane Beaujean, le directeur artistique du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qu'a été dévoilé samedi 28 janvier, le palmarès officiel de la 44e édition, déterminé par un jury présidé cette année par Posy Simmonds (Tamara Drewe, Denoël Graphic). Avec trois des huit prix, Dargaud se démarque pour cette édition.
 
Voici le palmarès
  • Prix du meilleur album Fauve d’Or à Paysage après la bataille d'Eric Lambé et Philippe de Pierpont (Actes Sud / Frémok). Le duo succède à Ici de Richard McGuire (Gallimard). C'est seulement la deuxième fois qu'Actes Sud remporte ce prix prestigieux, après Notes pour une histoire de guerre de Gipi en 2006.
  • Prix spécial du jury : Ce qu'il faut de terre à l'homme de Martin Veyron (Dargaud).
  • Prix de la série : Chiisakobé t.4 de Minetarô Mochizuki (Le Lézard noir) qui a par ailleurs reçu le prix Asie ACBD en juillet.
  • Prix Révélation : Mauvaises filles d'Ancco (Cornelius)
  • Prix du patrimoine : Le club des divorcés t.2 de Kazuo Kamimura (Kana), dont l'oeuvre était présentée lors d'une superbe exposition lors du festival.
  • Prix du public Cultura : L'homme qui tua Lucky Luke de Matthieu Bonhomme (Lucky Comics / Dargaud), que les lycéens avaient déjà couronné jeudi 26 janvier, dans les prix Découvertes.
  • Fauve polar SNCF : L'été diabolik d'Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen (Dargaud), déjà lauréat du prix BD Fnac.
  • Fauve jeunesse : La jeunesse de Mickey de Tebo (Glénat)
  • Prix de la bande dessinée alternative : Biscoto, édité par L'Association Biscoto Editions

66 livres étaient en compétition officielle pour les prix de la 44édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2017 (FIBD) mais une short list de 10 titres en lice pour le Fauve d'Or avait été dévoilée le 10 janvier.

Le Grand Prix 2017 a été remis mercredi 25 janvier au Suisse Cosey qui présidera donc le 45e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
 

 
close

S’abonner à #La Lettre