Acquisitions

Les éditions Jacques-Marie Laffont n’ont pas chômé cet été. Après la reprise du Baron perché en mai, l’éditeur a acquis deux autres maisons en juillet : France Empire et Vents de sable. Le groupe est désormais présent en jeunesse, histoire, beaux livres et récits de voyage. Par ailleurs, Jacques-Marie Laffont éditeur a annoncé le 25 juillet que l’ensemble de ses publications sera diffusé par CDE et distribué par la Sodis à compter du 1er janvier 2015.

Jacques-Marie Laffont souhaite ainsi se "développer". Pour Vents de sable, il veut lancer de nouvelles collections avec Florence Arthaud, en publiant des "road-books". Pour Le Baron perché, il cherche, avec Brigitte Stephan, à décliner la marque vers le parascolaire. Il s’agit, selon lui, d’"élargir et optimiser certains segments en les croisant" ou en les déclinant sur le numérique avec des projets en "rich média". "Au-delà des croisements de fonds possibles, nous souhaitons permettre à des maisons d’édition plus ou moins "fragiles" de perdurer", explique-t-il.

Pour soutenir cette croissance externe, la structure s’appuie sur son actionnaire principal, le groupe R9, présidé par Olivier Baillet. Présent dans la communication, la communication "digitale", les relations publiques et le marketing, R9 réalise un CA de 20 millions d’euros. Les synergies à l’intérieur du groupe serviront à "optimiser la commercialisation des ouvrages". Comme annoncé en juin, la direction artistique est confiée à Samouraï, et le marketing à Saphir.

Le groupe songe à de nouvelles acquisitions. "Plusieurs dossiers sont à l’étude", affirme l’éditeur, qui cible le bien-être, la santé, l’architecture, le design et les "notes books".

Vincy Thomas

15.04 2015

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