DISTRIBUTION

Jugeant qu'elles sont sous-utilisées et donc insuffisamment rentables, Interforum va fermer ses salles de vente de Nantes et de Bordeaux. La décision a été annoncée lors d'une réunion des représentants du personnel de la filiale distribution du groupe Editis, le 26 juin. Aucun représentant du groupe Editis n'a pu être joint.

La date de fermeture exacte n'est pas connue, mais les contrats de location des bâtiments se terminent en septembre et en octobre. La fin du service aux libraires pourrait intervenir plus tôt, en raison du déménagement des stocks à réaliser. Cinq salariés sont concernés.

Ces salles sont utilisées essentiellement par des petits points de vente de livres, notamment des maisons de la presse, dont le nombre et le volume de commandes reculent depuis plusieurs trimestres, a fait valoir la direction de l'entreprise. Les clients restants pourront se fournir auprès des grossistes régionaux, ou devront ouvrir un compte auprès d'Interforum et se faire livrer depuis Malesherbes - ce qui suppose une gestion administrative et des frais de port éventuellement dissuasifs pour ce profil de revendeurs. Interforum gère encore quatre salles de vente, à Marseille, à Toulouse, à Lyon et à Ivry.

08.10 2014

Les dernières
actualités