Julien Dray au chevet des librairies

Julien Dray

Julien Dray au chevet des librairies

Dans une tribune datée du 15 janvier, la Région et le MOTif s'inquiètent de l'avenir de la librairie indépendante et annoncent des «Rencontres régionales avec les libraires et les acteurs des politiques culturelles».

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h52

Réagissant à l'annonce du dépôt de bilan de Virgin, Julien Dray, le vice-président à la culture de la Région Ile-de-France, cosigne, avec Serge Guérin, conseiller régional Ile-de-France et président du MOTif, et Philippe-Louis Coudray, directeur du MOTif, une tribune pour dénoncer «la fragilisation croissante de la librairie» et expliquer la nécessité d'un «appui des politiques publiques».

«Le maintien et le développement du réseau des librairies indépendantes garantissent la pérennité de centaines d'éditeurs de création dont une majorité est située en Ile-de-France. La librairie indépendante concourt de manière essentielle au maintien d'une édition de qualité, de la lecture et de la vitalité des territoires. Elle contribue, aussi, à conserver plus de 20 000 emplois de qualité et de sens.»

Rappelant les récentes initiatives prises en Ile-de-France en faveur de la librairie, la Région et le MOTif annoncent qu'ils organiseront «très rapidement des Rencontres régionales avec les libraires et les acteurs des politiques culturelles sur le territoire francilien pour faire émerger de nouvelles pistes en faveur de la diffusion du livre. Y seront abordées notamment les questions liées à la sensibilisation des acteurs locaux à la commande publique de livres, aux loyers, à l'écosystème numérique...»

Les dernières
actualités