Numérique

La BIU Santé met ses collections en licence ouverte

La BIU Santé met ses collections en licence ouverte

Des milliers de documents et illustrations de la Bibliothèque interuniversitaire Santé de Paris sont désormais libres de droits.

Par Solange Pinilla
avec Créé le 18.10.2013 à 15h01

La Bibliothèque interuniversitaire Santé (Paris V-Descartes, Paris VIII-Diderot et Paris XI-Sud), le musée de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort et le musée de l’AP-HP placent désormais sous licence ouverte leurs documents numériques du domaine public.
 
L’exigence d’une autorisation préalable à la réutilisation était «une gêne pour les usagers et en contradiction avec les nouvelles pratiques du web social», explique le conservateur Jean-François Vincent sur le blog de la BIU Santé. Il précise que cette autorisation préalable limitait la visibilité la valorisation des collections.
 
«Les bénéfices que nous tirions des redevances d’utilisation ont toujours été modestes, alors que leur prélèvement occasionne des frais notables (facturation, etc.)» explique le conservateur.
 
Les documents numériques du domaine public pourront donc être utilisés pour publication en ligne sur le papier, y compris dans le cadre d’un usage commercial, à condition de mentionner leur provenance.
 
Les collections numériques de la BIU sont rassemblées dans la bibliothèque numérique Medica@ (12500 documents) et une banque d’images et de portraits (150000 illustrations).

Les dernières
actualités