Paris 7e

Philippe Touron, directeur des librairies parisiennes de Gallimard, devait inaugurer jeudi 1er octobre, au côté du P-DG de Madrigall, Antoine Gallimard, les transformations de la librairie Gallimard du boulevard Raspail (Paris 7e). Celle-ci, qui a rouvert ses portes le 7 septembre après deux mois de travaux, présente un espace entièrement refondu. Beaucoup plus lumineuse et aérée, la surface de vente a été entièrement ramenée au rez-de-chaussée de 170 m2 avec la remontée, depuis le sous-sol, des rayons jeunesse et poche, tandis que le back-office (réserve et bureaux) a suivi le mouvement inverse. Structurée autour d’un grand espace central dédié à la littérature et desservant les autres rayons (beaux livres, jeunesse, poche…) placés en périphérie, la librairie a maintenu son offre autour de 35 000 références, dont 23 000 émanant de Gallimard, soit la totalité de son catalogue actif. Assuré par l’agence de design Lonsdale, l’aménagement du magasin, qui se revendique plus que jamais comme une librairie de marque, allie modernité et tradition. Les écrans audiovisuels et les tables à roulettes côtoient de hautes bibliothèques en bois dotées d’échelles pour accéder aux rayonnages les plus hauts.

Par ailleurs, la librairie, créée en 1919 pour servir de vitrine à la production Gallimard, valorise son identité et propose divers clins d’œil au monde de l’édition avec l’exposition de documents d’archives et de photos d’auteurs émanant de la maison mère, ainsi qu’un espace permanent pour les rencontres d’auteurs, aménagé autour d’une fausse cheminée à l’image d’un bureau d’éditeur. "Les commerces, et en particulier les librairies, ne doivent plus être de simples lieux d’achat, mais des endroits capables d’offrir une expérience aux clients, argumente Philippe Touron. Impulsée par Antoine Gallimard lui-même, cette rénovation est un geste fort de confiance en l’avenir du métier." L’investissement consenti en témoigne, qui dépasse les 300 000 euros. Mais, comme l’observe déjà Anne Ghisoli, directrice de la librairie, les clients sont conquis et le panier moyen d’achat est en hausse de 18 %. En 2014, la librairie avait réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros.

Clarisse Normand

02.10 2015

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