La librairie Thiers a changé de mains

La façade de la Librairie Thiers, boulevard de la Plage à Arcachon

La librairie Thiers a changé de mains

Karine L'Hénaff est désormais aux manettes de la librairie du boulevard de la plage à Arcachon.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 21h52

Début août, Christian et Maryse Catalano, responsables de la librairie Thiers à Arcachon, ont laissé définitivement les clés de leur magasin, qu'ils avaient repris en 1978, à Karine L'Hénaff.

A 39 ans, cette débutante dans le métier a auparavant occupé des fonctions de cadre dans l'administration, à Bordeaux notamment, avant de prendre des responsabilités dans un garage. Alors qu'elle cherchait un commerce à reprendre, elle est tombée « par hasard » sur la librairie Thiers, qui l'a toute de suite séduite.

Pour pallier son manque d'expérience et assurer la transition en douceur, elle a passé le mois de juillet aux côtés des anciens propriétaires, période qu'elle estime « très formatrice », et conserve l'équipe de deux libraires, en poste depuis quelques années.

Elle profite de l'été, pourtant bien chargé dans la station balnéaire, pour renflouer le stock, tombé à 8 000 références pour 100 m2, et préparer la rentrée littéraire. Si elle compte garder la même orientation de librairie-papeterie généraliste, elle envisage de rénover l'aménagement du magasin, notamment en changeant meubles et étagères. Autre priorité, déjà mise en place, l'informatisation de la librairie, qu'elle a entreprise dès son premier jour en tant que patronne.

Au 31 mars 2009, la librairie avait dégagé un chiffre d'affaires de 443 700 euros, stable par rapport à 2008.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités