Edition

La maison d'édition montréalaise Héliotrope se déploiera en France en 2024

DR

La maison d'édition montréalaise Héliotrope se déploiera en France en 2024

Assuré de l'intérêt de ses publications outre-Atlantique, l'éditeur québecois Héliotrope étendra ses activités en France, en Belgique et en Suisse à compter de janvier 2024.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 20.09.2023 à 10h14

Forte de ses succès éditoriaux, la maison montréalaise Héliotrope sera diffusée et distribuée par Harmonia Mundi en France, en Belgique et en Suisse à partir de janvier 2024.

Fondées en 2006 à Montréal par Florence Noyer et Olga Duhamel-Noyer, les éditions Héliotrope étaient déjà présentes en France via le réseau de distribution et de diffusion de la librairie du Québec installée à Paris. Les deux fondatrices ont tissé des liens, entre autres avec les éditeurs de l'Hexagone, en travaillant sur des cessions de droits. Grâce à la renommée aujourd'hui bien installée de leur maison, elles ont décidé d'opter pour une diffusion/distribution plus élargie avec Harmonia Mundi. « Nous réfléchissons à notre diffusion depuis plusieurs années et nous constatons que l’intérêt pour notre littérature et les auteurs est croissant. Nous avons donc décidé de nous lancer », explique Florence Noyer, directrice générale.

Des auteurs à succès

Héliotrope s'est fait un nom dès sa deuxième année d'existence en publiant Catherine Mavrikakis avec Le Ciel de Bay City (Héliotrope, 2008), distingué du Grand prix du livre de Montréal 2008, du prix des libraires du Québec 2009 et du prix littéraire des collégiens 2009. Le livre a été publié en France aux éditions Sabine Wespieser (2009). Plus récemment, c'est l'écrivain Kevin Lambert, en lice pour le Goncourt 2023, qui s'est fait remarquer. Mais il faut aussi prendre en compte Marie-Pier Lafontaine, prix Sade 2020, ou encore Martine Delvaux, André Marois et Maureen Martineau.

Quatre parutions à l'horizon 2024

La maison a aussi annoncé agrandir son catalogue de 150 titres répartis au sein de ses quatre principales collections : romans, romans noirs, poche et la série « K » à la frontière du roman et de l'essai. Beaux-livres et essais sont également publiés. A l'horizon 2024, huit nouvelles parutions sont prévues dont quatre ont déjà été révélés : Le Fantôme de Suzuko de Vincent Brault (janvier), La Sainte paix d'André Marois (mars), Mykonos d'Olga Duhamel-Noyer (avril) et Cinq Filles perdues à tout jamais de Kim Fu (mai).

Les dernières
actualités