Lancement du chantier de la Très Grande Médiathèque d'Angoulême

Le projet de la Très Grande Médiathèque d'Angoulême

Lancement du chantier de la Très Grande Médiathèque d'Angoulême

Ce nouvel établissement dans la capitale de la BD pose le problème de l'articulation des structures locales avec le Festival International de la Bande Dessinée.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le maire d'Angoulême, Philippe Lavaud, a lancé le jeudi 16 décembre le chantier de la Très Grande Médiathèque d'Angoulême, qui devrait être inaugurée avant le Festival de la Bande dessinée 2014. Elle se situera sur un terrain de 4 700 m2 dans le quartier de L'Houmeau.

Elle abritera 18 000 références du 9e art et cohabitera avec celle de la Cité de la bande dessinée, qui possède le Musée mais aussi le plus important fond au niveau national avec celui de la BnF.

Mais cette politique déterminée du maire à vouloir faire de son agglomération une capitale européenne de l'image avec différents équipements appuyant sa stratégie trouve sa limite dans l'impossible dialogue entre le Festival et les établissements locaux.

Certes un accord entre 9e Art +, SARL au capital de 10 000 euros organisant le Festival, et les différents contributeurs financiers, a pu être trouvé. Le maire s'en félicite mais ce contrat révèle surtout les obstacles à venir.

Car le Festival, qui a l'appui solide du ministère de la Culture et de la Communication, persiste à ignorer les autres entités de la ville. Avec l'arrivée future de la Très Grande Médiathèque, il devra tenir compte d'un nouveau lieu déconnecté de son équipe, qui, logiquement, aura sa propre programmation culturelle.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités