Le plan social de la Fnac est contesté en justice

© Olivier Dion

Le plan social de la Fnac est contesté en justice

Deux comités d'entreprise de la chaîne ont saisi, jeudi 29 mars, le tribunal de Créteil pour demander la suspension du plan qui prévoit la suppression de 310 postes en France.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h52

Les comités d'entreprise de Fnac SA (siège de l'enseigne) et de Fnac Relais (entité représentant les magasins situés en province) ont déposé chacun un référé devant le tribunal de Créteil pour demander la suspension du plan social qui leur a été présenté en janvier et qui prévoit la suppression de 500 postes, dont 310 en France. Ils invoquent un manque d'informations sur les fondements économiques et stratégiques du projet.

Cette procédure sur laquelle le tribunal devrait rendre une ordonnance début avril intervient alors que, le 21 mars, l'Inspection du travail a jugé insuffisantes les mesures du plan de sauvegarde de l'emploi présenté par la chaîne et a demandé à la direction de la Fnac de revoir à la hausse l'accompagnement des salariés en vue de leur reclassement interne ou externe.

Affectée par la baisse de ses marchés historiques, la filiale de PPR avait annoncé en début d'année un projet d'économies de 80 millions d'euros d'ici 2015. Dans le même temps, elle s'efforce de trouver un second souffle en déployant un plan de développement baptisé Fnac 2015.
15.04 2015

Les dernières
actualités