Le plan social de la Fnac peut se poursuivre

La Fnac en colère Place de la Bourse à Paris (c) c. normand

Le plan social de la Fnac peut se poursuivre

Les syndicats et les CHSCT, qui réclamaient annulation du PSE prévoyant la suppression de 310 postes, ont été déboutés par le tribunal de Créteil.

Par Cécile Charonnat
avec cch, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Entamée en mars dernier par deux organisations syndicales et huit Comités d'hygiène et de sécurité (CHSCT) de l'enseigne, la procédure d'annulation du programme « Fnac 2015 » et du plan social l'accompagnant, qui prévoit la suppression de 310 postes en France, s'est clôt ce mardi 18 septembre.

Le Tribunal de grande instance de Créteil a en effet débouté les plaignants, qui arguaient que le projet de réorganisation de la Fnac et le PSE présentés en janvier dernier par la direction présentaient des risques pour la santé des salariés. Un risque jugé « hypothétique » par le TGI.

Dans son jugement, le tribunal note que « s'il n'est pas contestable que les projets de la direction inquiètent certains salariés et auront des conséquences importantes en matière de travail [...], il convient toutefois de relever que les demandeurs n'apportent pas la preuve d'aucun risque psychosocial avéré ». Il indique également que « la démarche d'adaptation de l'entreprise engagée par l'employeur est légitime. »

Prenant acte de la décision du tribunal, la direction de la Fnac a annoncé qu'elle poursuivait la mise en oeuvre du projet.
15.04 2015

Les dernières
actualités