Le point final de J.G. Ballard

DR

Le point final de J.G. Ballard

Denoël éditera d'ici la fin de l'année Miracles of life, l'autobiographie de l'écrivain anglais décédé le 19 avril à 78 ans.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 22h43

Un an tout juste avant sa mort, survenue le 19 avril à l'âge de 78 ans, James Graham Ballard avait publié son autobiographie, Miracles of life (Fourth Estate). En France, c'est Denoël qui fera paraître l'ouvrage d'ici la fin de l'année. L'éditeur a également lancé la traduction de Conversation avec mon médecin, le récit par J. G. Ballard du cancer auquel il a succombé dimanche dernier à Londres.

Dans son autobiographie, l'écrivain anglais, auteur de très nombreux romans dont beaucoup sont devenus des best-sellers (Crash, Le monde englouti, L'empire du soleil, La foire aux atrocités, Millenium people...), raconte son parcours marqué par l'expérience de la guerre lorsqu'il était enfant. Né à Shanghai en novembre 1930, où son père dirigeait une usine de textile, J. G. Ballard y a passé son enfance. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été emprisonné avec sa famille dans un camp japonais après l'attaque de Pearl Harbour. Une expérience brutale qui a constitué la trame d'un de ses plus célèbres romans, L'empire du soleil (1984), adapté au cinéma par Steven Spielberg.

En 1946, il est revenu vivre en Grande-Bretagne. Il a commencé à écrire des nouvelles de science-fiction, puis s'est orienté vers des romans teintés de critique sociale. Il était l'un des grands noms de la SF et des romans-catastrophes.

En France, la publication de son oeuvre multiforme est répartie entre Denoël et Tristram. Denoël publie l'essentiel de l'oeuvre de Ballard, et entreprend régulièrement des rééditions de ses romans. La forêt de cristal, dans une nouvelle traduction de Michel Pagel, est paru en septembre 2008, au moment où Tristram inaugurait la publication raisonnée de l'intégralité des nouvelles de Ballard en trois tomes de 700 pages chacun.

Les dernières
actualités