Par Vincy Thomas, le 26.10.2015 à 18h30 (mis à jour le 26.10.2015 à 18h32) Proclamation

Le Prix Jean Freustié 2015 pour Hédi Kaddour

Hédi Kaddour - CATHERINE HÉLIE/GALLIMARD

Le Prix Jean Freustié 2015 est décerné à Hédi Kaddour pour son roman Les Prépondérants (Gallimard) pour "l'intelligence de ce regard porté sur une géographie et une histoire singulière”.

Lundi 26 octobre dans les salons de l'Hôtel Montalembert, Hédi Kaddour a reçu le Prix Jean Freustié 2015 pour son roman Les prépondérants, paru chez Gallimard.

Dès le premier tour de scrutin, le livre d'Hédi Kaddour a obtenu la majorité absolue du jury, contre deux voix en faveur de La saison des bijoux d'Eric Holder (Seuil) et deux autres pour 24 heures pour convaincre une femme de Philippe Lacroche (Ecriture)

Présidé par Frédéric Vitoux, le jury, composé de Charles Dantzig, Jean-Claude Fasquelle, Annick Geille, Henri-Hugues Lejeune, Eric Neuhoff, Anthony Palou, Jean-Noël Pancrazi et Anne Wiazemsky, a tenu "à saluer l'exceptionnelle puissance et invention romanesque du livre”. Ils soulignent également "l'intelligence de ce regard porté sur une géographie et une histoire singulière et qui éclaire par là même notre compréhension de l'Histoire qui suivra”.

Les Prépondérants se déroule en 1922 dans une petite ville du Magrheb. Une équipe de tournage hollywoodienne bouleverse le quotidien des habitants et avive les tensions avec les notables traditionnels, les colons français et les jeunes nationalistes...

Le roman d'Hédi Kaddour est finaliste du prix Femina et du Grand prix du roman de l'Académie française, et se trouve encore dans la deuxième liste du Prix Goncourt.

Créé en 1987, sous l'égide de la Fondation de France, le Prix Jean Freustié, doté de 20000 euros, porte le nom de l'écrivain, critique littéraire et éditeur décédé en 1983.
close

S’abonner à #La Lettre