Le réseau Carel trouve un nouveau souffle

© Olivier Dion

Le réseau Carel trouve un nouveau souffle

Le service qui négocie les droits des ressources numériques pour les bibliothèques se constitue en réseau associatif sous la houlette de la BPI.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 21h00

Service de la Bibliothèque publique d'information (BPI) du Centre Pompidou chargé de négocier des droits de la documentation numérique pour les bibliothèques depuis 2005, Carel se structure en réseau associatif. Ceci lui permettra d'impliquer davantage les établissements, de leur redonner du poids et de la légitimité dans les négociations avec les éditeurs.

Ce réseau, qui bénéficie du soutien de la BPI, notamment grâce à un poste dédié à temps plein, s'accompagne d'un site collaboratif, lieu d'échanges autour des offres des éditeurs.

"Le passage au statut associatif marque une étape décisive dans la relance et la structuration du réseau Carel, indique un communiqué de la BPI. Il incarne la volonté de développer une approche collective et collaborative des bibliothèques publiques dans leurs dialogues et négociations commerciales avec les éditeurs."

L'adhésion au réseau, qui sera présenté le 8 juin à Montreuil lors du congrès de l'Association des bibliothécaires de France (ABF), sera ouverte dès le mois de juin à l'ensemble des collectivités territoriales et des bibliothèques qui désirent proposer des ressources numériques à leurs publics.

Le président du bureau est Pascal Leray (bibliothèque d'études et d'information de Cergy-Pontoise), la vice-présidente Sophie Pérusson (bibliothèque municipale de Levallois-Perret), le trésorier Olivier Pichon (Champs libres de Rennes), la secrétaire Annie Brigant (bibliothèque municipale de Grenoble) et le secrétaire adjoint Denis Llavori (médiathèque départementale de prêt du Cantal).
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités