Disparition

Le scénariste et romancier Jean Gruault est mort

Jean Gruault. - Photo cineplus

Le scénariste et romancier Jean Gruault est mort

Adaptateur de nombreux romans pour les cinéastes de la Nouvelle Vague, auteur de romans et de pièces de théâtre, Jean Gruault s'est éteint à l'âge de 90 ans.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 09.06.2015 à 19h37

Le scénariste, dramaturge et écrivain Jean Gruault est mort le 8 juin à l’âge de 90 ans, a annoncé sur Twitter sa fille Isabelle.
 
Jean Gruault a écrit de nombreux scénarios pour François Truffaut et Alain Resnais mais aussi pour Roberto Rossellini, Jacques Rivette, Jean-Luc Godard, André Téchiné ou Robert Enrico. On lui doit quelques adaptations comme Jules et Jim et Les Deux Anglaises et le continent, d’après les œuvres de Henri-Pierre Roché, Vanina Vanini, d’après la nouvelle de Stendhal, La redevance du fantôme d’après le roman d’Henry James et La Chambre verte inspiré de nouvelles du même auteur, Suzanne Simonin, adaptation de la Religieuse de Denis Diderot et L’Histoire d’Adèle H., inspiré du Journal d’Adèle Hugo de Frances Vernor Guille.
 
Jean Gruault a aussi écrit deux pièces de théâtre et le livret d’un opéra. Il est l’auteur de deux romans, Le sang de Naples et Cul par-dessus tête, parus chez Phébus, et d’une autobiographie, Ce que dit l’autre, édité par Julliard en 1992. Deux de ses scénarios écrits pour Truffaut ont été publiés: Belle époque, réalisé par Gavin Millar en 1995 (Gallimard, 1996), et Histoire de Julien & Marguerite: scénario pour un film de François Truffaut (Capricci, 2011), que Valérie Donzelli a totalement réécrit avec le scénariste. Marguerite et Julien était en compétition au dernier Festival de Cannes.
 
Jean Gruault avait fait don de ses archives en 1993 au Fonds cinéma de la Bibliothèque André Malraux, transféré à la Bibliothèque du cinéma François Truffaut (Paris) en 2008. Le Fonds Jean Gruault contient les archives manuscrites de tous les documents de création de films comme La chambre verte de Truffaut ou L’amour à mort de Resnais, depuis l’idée originale jusqu’aux scénarios terminés en passant par les séquenciers, mais aussi les archives liées à des projets inachevés. On retrouve également des correspondances et des livres. Une partie des documents relatifs à François Truffaut est déjà numérisée et consultable à la bibliothèque et en ligne via Internet.

Les dernières
actualités