Le SLF salue les annonces d'Aurélie Filippetti

Aurélie Filippetti et François Hollande au Salon du livre 2013 © Olivier Dion

Le SLF salue les annonces d'Aurélie Filippetti

Dans un communiqué en date du 26 mars, le Syndicat de la librairie française se félicite des premières mesures en faveur de la profession annoncées par la ministre de la Culture et de la Communication.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 23h36

Au lendemain de l'annonce par la ministre de la Culture et de la Communication des premières mesures du plan de soutien à la librairie (voir notre actualité du 25 mars 2013), le Syndicat de la librairie française (SLF) a publié, mardi 26 mars, un communiqué pour manifester sa satisfaction.

«Ces annonces prolongent la volonté exprimée par le président de la République, lors de la réception des acteurs du livre à l'Elysée le 19 mars, d'agir en faveur du nécessaire maintien du réseau des librairies. Elles constituent le premier volet d'un plan global en faveur des librairies... qui s'appuie sur plusieurs des propositions portées par le SLF, il y a un an, auprès des candidats à l'élection présidentielle.»


Outre la baisse du taux de TVA à 5 % au 1er janvier 2014, le SLF salue la mise en place d'un fonds d'avance de trésorerie doté de 5 millions d'euros et géré par l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC), la dotation à hauteur de 4 millions d'euros supplémentaires du fonds d'aide à la transmission des librairies, géré par l'Association pour le développement de la librairie de création (Adelc), ainsi que l'institution d'un médiateur du livre en vue «d'assurer un meilleur respect du prix unique du livre par l'ensemble des acteurs, particulièrement les grands sites de vente en ligne dont les pratiques déloyales sont aujourd'hui reconnues et dénoncées par les professionnels comme par les pouvoirs publics».

Mais le SLF pointe aussi la poursuite des discussions pour finaliser, d'ici à l'été, d'autres mesures, dont «la plus importante d'entre elles concerne le dispositif à mettre en place afin d'améliorer de deux points la rentabilité des librairies. Cet objectif peut être atteint soit par la création d'un fonds de soutien ne pesant ni sur les finances publiques ni sur le consommateur, soit par l'instauration du respect strict par l'ensemble des détaillants des prix fixés par les éditeurs, sans possibilité de rabais».

Saluant la volonté de la ministre d'accompagner la transition de la profession vers le commerce en ligne et le numérique, le SLF se félicite également de l'étude de deux mesures : «le relèvement du seuil de procédure d'appels d'offres afin de faciliter l'accès des librairies aux commandes publiques et l'interdiction de la gratuité des frais de port pour la vente de livres sur Internet, qui constitue une concurrence déloyale».

Enfin, le SLF se réjouit que la ministre de la Culture et de la Communication ait «appelé de ses voeux une solidarité renforcée entre l'édition et la librairie et une réflexion sur la question de la répartition de la valeur au sein de la chaîne du livre».
15.04 2015

Les dernières
actualités