Le soutien s'organise pour Etre éditions

sur le site d'Etre éditions

Le soutien s'organise pour Etre éditions

Faute d'argent, Christian Bruel a annoncé qu'il suspendait la production de sa maison d'édition.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 20h04

Un groupe « soutien aux éditions Etre et à Christian Bruel : le risque ou dormir » s'est constitué sur Facebook après que Christian Bruel a envoyé un courriel aux différents acteurs de l'édition pour la jeunesse pour leur faire part de l'impossibilité dans laquelle il se trouve de poursuivre son activité d'éditeur.

Le responsable des éditions Etre a en effet annoncé, le 7 mai, lors d'un débat de la journée professionnelle de la Fête du livre de Villeurbanne sur le thème « Résister, à quel prix ? », l'arrêt de sa maison. Créée en 1997, Etre Editions, petite structure spécialisée dans la jeunesse, occupe une place à part dans le paysage éditorial avec « ses albums qui craquent entre dents de lait et dents de sagesse ! ».

« La maison n'est pas fermée mais la publication des nouveautés est suspendue depuis janvier parce que je n'ai pas de quoi financer leur fabrication », explique Christian Bruel, qui a cherché en vain un repreneur. Dans son courriel intitulé « Le risque ou dormir », anagramme de sa précédente maison, Le Sourire qui mord (en activité de 1976 à 1996), il écrit : « Je ne peux que vous inciter les uns et les autres à vous précipiter dans vos librairies préférées pour vous procurer les albums d'Etre éditions pendant qu'il est encore temps, [afin] d'assurer un destin à des livres qui considèrent les enfants comme des lecteurs à part entière méritant des points de vue non altérés sur le monde. »
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités