distinction

L'écrivaine italienne Edith Bruck remporte le prix Campiello pour l'ensemble de son œuvre

Edith Bruck - Photo © Bénédicte Roscot

L'écrivaine italienne Edith Bruck remporte le prix Campiello pour l'ensemble de son œuvre

L'écrivaine, poètesse, documentariste et scénariste italienne, témoin de la Shoah, a été officiellement récompensée lors d'une cérémonie au théâtre de l'opéra de Venise qui s'est tenue le 16 septembre.

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 19.09.2023 à 14h00

L'autrice et poètesse Edith Bruck, ancienne scénariste et réalisatrice pour la RAI, juive survivante de la déportation nazie, a reçu le prix Campiello le 16 septembre au théâtre de l'opéra de Venise.

Née dans un village hongrois en 1931, fille d'un transporteur d'animaux, Edith Bruck a été déportée avec sa famille en 1944. Elle a fait du devoir de mémoire son combat. Rescapée avec l'une de ses sœurs des camps d’Auschwitz et de Ravensbrück, elle en témoigne dans Qui t'aime ainsi (Kimé, 2017). Personnalité notoire en Italie, le pape François lui a rendu visite en 2022. Elle retrace leurs échanges dans C'est moi, François (2022, éditions du sous-sol). La même année, elle a fait paraître Pourquoi aurais-je survécu ? : poèmes (Rivages, 2022).

L'écrivaine travaille actuellement sur l'adaptation cinématographique de livre Pain perdu (éditions du Sous-sol, 2021), distingué par les prix Viareggio et Strega Giovani. Elle retrace dans cet ouvrage son existence, de l'enfance à la déportation puis à la libération, puis la vie aventureuse qu'elle mène à travers le monde jusqu'à l'installation en Italie au milieu des années 1950. A 91 ans, Edith Bruck rejoint au palmarès du prestieux prix Campiello son ami Primo Levi, premier lauréat en 1963.

A paraître le 6 octobre, Je te laisse dormir évoque la maladie et la disparition de son mari, le poète et cinéaste Nelo Risi.

Les dernières
actualités