Les libraires dénoncent le partenariat d'Hachette Livre avec Apple

iPad © DR

Les libraires dénoncent le partenariat d'Hachette Livre avec Apple

Plus de 400 libraires ont signé une pétition demandant au groupe Hachette de “réorienter sa stratégie”.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 21h52

A l'initiative du Syndicat de la librairie française, un “appel à signature” dénonçant les positions d'Hachette dans le numérique circule depuis le début de l'été parmi les libraires, approuvé par quelque 400 d'entre eux.

En cause dans ce texte intitulé “Hachette Livre veut-il se passer des librairies ?”, la vente des livres numériques du groupe sur l'iPad, et surtout la campagne de publicité conjointe avec Apple, lors du lancement de la tablette en France en mai dernier.

“Présentant des livres, que les librairies ont pourtant largement contribué à lancer et à faire vivre, comme étant “déjà disponibles sur iPad, cette campagne a été “vécue comme le signe d'un profond mépris” pour ceux qui défendent au quotidien les ouvrages du groupe auprès du public.

L'accord Hachette-Apple remet en question “deux principes partagés jusqu'à présent par l'ensemble des éditeurs français” : d'une part, “la nécessaire maîtrise de la fixation du prix de vente au public par l'éditeur”, et d'autre part la volonté de résister au “risque de domination du marché, voire de quasi-monopole” par “un ou deux grands distributeurs américains qui imposeraient leurs conditions”.

Pour une concurrence équitable

Défendant “une concurrence équitable entre les acteurs du livre” cette pétition regrette qu'Hachette Livre propose à certains “l'autoroute et la berline, à d'autres les chemins vicinaux et le Velosolex”.

Rappelant la préparation du portail 1001libraires.com, elle souligne que le secteur “s'organise pour jouer son rôle sur ce nouveau marché du livre numérique”, alors qu'Hachette se livre à “la marginalisation de la librairie française”, “au nom d'une stratégie dictée par les exigences du marché américain”.

Au delà de cette irritation immédiate, ce texte déplore aussi que “depuis plusieurs années, ce groupe pratique une obstruction récurrente sur les sujets d'intérêt commun entre l'édition et la librairie, ne participe pas à des actions collectives en faveur du développement des librairies et maintient une très large part des librairies dans des conditions de rémunération inadaptées au regard des obligations qui lui sont conférées par la loi de 1981”.

En conclusion, les libraires “interpellent avec vigueur et gravité le groupe Hachette sur l'urgence à réorienter sa stratégie”.
15.04 2015

Les dernières
actualités