Les livres dans l'œil du cyclone financier

George Soros © DR

Les livres dans l'œil du cyclone financier

Le milliardaire George Soros, dont le livre sur les mécanismes de l'économie mondiale est paru chez Denoël à la veille de la faillite de la banque Lehman Brothers, est le premier auteur à bénéficier de la crise financière qui suscite par ailleurs une abondante production éditoriale.

Par Nicolas Verry
avec nv Créé le 15.04.2015 à 20h04

Paru le 11 septembre dans la collection “Impacts” de Denoël, le dernier livre de George Soros, La vérité sur la crise financière, tombe à point nommé après le dernier week-end qui a agité les milieux financiers américains.

Actuellement en tournée de promotion en France, le financier miliardaire américain se trouve d'autant plus sollicité par les médias.

Invité le 17 septembre de Nicolas Demorand à France Inter, ainsi qu'à France Info, il est le 18 septembre celui d'Ali Baddou à France Culture, d'Hedwige Chevrillon sur BFM (13 h 30), de Florence Dauchez sur iTélé et de Frédéric Taddei sur France 3. Imprimé à 10 000 exemplaires, l'ouvrage a été mis en place à 7 000.

D'autres titres fournissent simultanément des éclairages utiles sur la tourmente de la finance mondiale.

Ainsi, viennent de paraître chez Dunod, une 2e édition de Finance internationale, de Philippe d'Arvisenet ; à la Documentation française, La crise des subprimes ; à La Découverte, La Banque mondiale de Jean-Pierre Cling et François Roubaud (“Repères”).

Sont annoncés, chez Perrin, Le making-of de l'économie de Bernard Maris, Benjamin Dard et Philippe Chalmin (25 septembre) ; chez Hachette Littératures, Les banquiers ne paient pas l'addition de Patrick Bonazza (7 octobre) ; chez Valor, Le grand krach du crédit de C.R.?Morris (6 novembre).

Pour prendre du recul, on pourra aussi relire dans la “Petite bibliothèque Payot” l'étude de l'économiste John Kenneth Galbraith sur La crise économique de 1929.


Les dernières
actualités