Les Nobels s’invitent au Théâtre Mouffetard

Les Nobels s’invitent au Théâtre Mouffetard

Un mardi par mois, le Mouffetard met en scène une lecture qui rend hommage à un Nobel de Littérature.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Mardi 12, L’écrivain suédois Pär Lagerkvist, prix Nobel de 1951, sera l’invité du mois de décembre du programme exceptionnel du Théâtre Mouffetard, Une saison de Nobel. Il succède ainsi à José Saramago et Yasunari Kawabata qui avaient ouvert la saison.

Le concept est assez simple. Anny Romand présente le programme et fait un petit récapitualitf historique des Nobel de Littérature. Puis un présentateur « vedette » vient nous résumer la biographie de l’auteur. Patrick Liégibel n’avait pas manqué d’humour pour introduire Kawabata. Pour Lagerkvist, Lionel Richard s’y collera. Enfin,, dans une décor minimaliste mais symbolique, deux comédiens s’assoient et lisent.

Serge Hazanaivicius avait lu La lucidité de Saramago et Pierre Santini, patron des lieux, avait incarné Les belles endormies de Kawabata. Frédéric Gorny s’attaquera au Nain, du Nobel suédois. La particularité provient du second comédien qui va interrompre la traduction française en nous lisant l’œuvre dans sa version originale, dans la langue de l’auteur.

Ces lectures sont de plus en plus courantes dans les théâtres. Récemment, Marguerite Duras eut le droit à un samedi aux Amandiers (Nanterre) et la Colline propose régulièrement ce type de rendez-vous. Financé à la fois par des mécènes privés et des organismes plus institutionnels (dont la SGDL), Une saison de Nobel propose aussi, avant et après le spectacle, la possibilité d’acheter les œuvres de l’auteur.

En 2007, il ne faudra pas manquer Faulkner, Camus et surtout le plus récent du club, Orhan Pamuk (en mars). L’écrivain turc recevra son prix dimanche 10 décembre, à Stockholm.

http://www.nobel-mouffetard.com/

Les dernières
actualités