Les nouvelles Maria Montessori

Olivier Dion

Les nouvelles Maria Montessori

Les expériences pédagogiques menées notamment à base de matériel sensoriel par la pédagogue italienne suscitent aujourd’hui un intérêt renouvelé des éditeurs et des lecteurs.

J’achète l’article 1.5 €

avec Créé le 12.05.2017 à 01h33

L’incroyable succès de Céline Alvarez, dont l’essai Les lois naturelles de l’enfant (Les Arènes) s’est écoulé à plus de 200 000 exemplaires en six mois, est une preuve supplémentaire que l’éducation est une préoccupation majeure, en librairie et ailleurs. A l’origine de l’expérience culottée de cette linguiste, menée dans une école maternelle de Genevilliers, on retrouve une inspiratrice dont les préceptes ne cessent d’être redécouverts : la pédagogue Maria Montessori. Ce sont ses théories fondées sur l’autonomie de l’enfant, enrichies d’avancées scientifiques contemporaines, en psychologie et en neurosciences, qui ont guidé la démarche de Céline Alvarez. Remisées un temps dans les archives de l’histoire de la pédagogie, les expériences menées notamment à base de matériel sensoriel suscitent aujourd’hui un intérêt renouvelé.

Problème : les écoles Montessori sont rares, souvent chères. Pour les parents, envisager d’y scolariser son enfant soulève aussi des inquiétudes quant à son intégration future dans un parcours classique de l’Education nationale. C’est pourquoi les parents sont nombreux à adopter la solution d’appliquer ces méthodes à la maison. Un besoin auquel les éditeurs ont très tôt répondu, comme Nathan, en 2007 avec Eveiller, épanouir, encourager son enfant : la pédagogie Montessori à la maison. "La particularité de Nathan, éditeur scolaire historique, c’est d’avoir développé très tôt ce qu’on appelle le matériel éducatif qui repose sur la manipulation. La pédagogie Montessori nous est donc apparue comme quelque chose de très naturel", explique Marianne Durand, directrice générale de Nathan Univers Jeunesse. Aujourd’hui, une trentaine de produits, des guides pratiques au matériel de manipulation, sont entrés dans la gamme dédiée à cette pédagogie.

Participation positive

Depuis deux ans, le mouvement s’est encore accéléré. "Il y a une vraie montée en puissance", confirme Gwénaëlle Painvin, responsable éditoriale chez Eyrolles, qui a commencé à proposer un livret de jeux d’éveil Montessori en 2008. "Même quand l’enfant est dans une école traditionnelle, il y a vraiment une envie de la part des parents de faire des choses plus participatives et plus positives, sans forcément toujours pointer l’erreur", ajoute-t-elle. Son offre comprend des coffrets Montessori, comme Les lettres rugueuses, utilisables par les enfants avec les parents ou en autonomie. Vivre la pensée Montessori à la maison d’Emmanuelle Opezzo, publié chez Marabout en 2015, s’est vendu à 30 000 exemplaires. "Cela a pris tout de suite, on n’avait pas du tout anticipé ce succès, explique Hélène Gédouin, directrice éditoriale chez Marabout. Il y a une insatisfaction des parents par rapport à l’école, ils sont très soucieux du développement de leur enfant." Si les offres se multiplient, la demande suit aussi, assurent les éditeurs du secteur.

Attention cependant : "On ne peut pas coller l’étiquette Montessori sur tout et n’importe quoi, c’est vraiment un système pédagogique complet qui s’organise par périodes, dans lequel chaque enfant doit progresser à son propre rythme", rappelle Marianne Durand. "Cela signifie qu’un cahier d’exercices estampillé grande section de maternelle, par exemple, cela n’a pas de sens : cette pédagogie ne fait pas de distinction d’âge aussi précise, et le support cahier induit un ordre et une progression éloignés des préceptes de Montessori." La pédagogue n’ayant jamais déposé de marque à son nom, chacun peut, dans les faits, se revendiquer de sa théorie. L’éditeur est le garant de la compétence de l’auteur.

De même, il n’est pas toujours facile de se retrouver dans les différentes mouvances des pédagogies alternatives qui, toutes, de Fröbel à Freinet, en passant par Steiner-Waldorf, connaissent une nouvelle jeunesse. Pour aider les parents à y voir plus clair, Eyrolles a publié en avril Le grand guide des pédagogies alternatives, incluant des activités pratiques pour les enfants, et First prépare pour la fin de l’année un ouvrage d’information sur les différentes méthodes.

Les dernières
actualités