Librairies : la neige ne fait pas que des malheureux

Le Grand Cercle à Eragny ©Olivier Dion

Librairies : la neige ne fait pas que des malheureux

Face aux intempéries qui frappent le nord de la France, les librairies de centre-ville semblent mieux s'en sortir que leurs confrères installés en périphérie et que les sites Internet qui ne garantissent plus de livraison avant Noël.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 22h43

“Week-end exécrable”, lance le directeur de L'Univers du livre, installé dans le centre commercial francilien d'Orgeval.

Tendance peu différente au Furet du Nord à Lille. “On a été victimes de la météo”, lance notamment l'une des responsables de rayon, débordée, lors de notre appel téléphonique lundi 20 décembre, par l'afflux de clientèle et le rattrapage des ventes.

Au Grand Cercle, à Eragny, en région parisienne, on estime même qu'il y a eu “trois fois moins de clients qu'il n'aurait dû y en avoir au cours du week-end”.

Pour autant, la catastrophe n'est pas générale. Au Bateau livre, à Lille, le week-end est jugé “correct”. A Boulogne-sur-Mer, Valérie Broutin estime avoir maintenu ses ventes. Et à Nancy, Jean-Bernard Doumène annonce une activité un peu supérieure à celle du week-end de l'an passé, marqué lui aussi par de mauvaises conditions météo.

Au-delà des situations individuelles, les intempéries qui ont frappé le nord de la France ont forcément perturbé les ventes de livres au cours de ce dernier week-end avant Noël. D'autant que, depuis ce week-end, les sites Internet ne garantissent plus forcément les livraisons avant Noël. Ainsi de Fnac.com qui indique “Livraison non garantie pour Noël”.

Pour les librairies traditionnelles, la nouvelle n'est pas forcément mauvaise puisqu'elle leur redonne l'avantage pour les achats de dernière minute. Encore faut-il qu'elles ne souffrent pas de retards de livraison, comme l'appréhendent certains.
15.04 2015

Les dernières
actualités