L'Ile-de-France veut renforcer la présence du livre auprès des personnes âgées

Le conseil des Seniors de Vanves a mis en place un service de bibliothèque à domicile

L'Ile-de-France veut renforcer la présence du livre auprès des personnes âgées

La Région lance un appel à projets et a débloqué 100 000 euros.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 19h12

La Région Ile-de-France a voté, le 7 juillet, un budget de 100 000 euros pour un appel à projets destinés à favoriser «?l'accès aux livres et à la littérature des personnes âgées ».

Les projets devront avoir pour objectif de « favoriser une animation littéraire prolongée » et « la pratique de la littérature ». Cela pourra se traduire par exemple par des lectures, des ateliers de lecture ou d'écriture, des rencontres avec des auteurs ou des professionnels du livre, des représentations de théâtre, des ventes d'ouvrages... Libraires, bibliothécaires, associations, mais aussi éditeurs et auteurs sont susceptibles d'intervenir dans ce cadre.

« La subvention régionale est fixée à 50% de la dépense subventionnable, dans la limite d'un montant de subvention de 40 000 euros », précise le règlement d'intervention. Les porteurs de projets ont jusqu'au 9 septembre pour déposer leurs dossiers auprès de la Région.

L'idée est aussi d'encourager des « partenariats entre le secteur de l'action sociale et le monde du livre », souligne un communiqué du Motif daté du 7 juillet. L'observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France est présidé par le sociologue Serge Guérin, conseiller régional (Europe écologie), qui avait proposé cette action dans le budget régional 2011. Dans le communiqué, ce spécialiste des questions du vieillissement et du lien entre les générations souligne: « On ne devient pas illettré en devenant vieux et toutes ces personnes, nos parents, nos grands-parents, nos proches, ont lu tout au long de leur vie. Ce sont des générations pour qui l'accès à la culture, à l'information et à la citoyenneté, est particulièrement associé au livre et à l'écrit. Respecter leurs habitudes et plaisirs culturels, c'est essentiel. »
15.04 2015

Les dernières
actualités