Microsoft attaque Google sur les droits d’auteur

Microsoft attaque Google sur les droits d’auteur

Lors du congrès annuel des éditeurs américains, Thomas Rubin, conseiller juridique de Microsoft devrait faire un discours offensif s’élèvant contre la conception du « copyright » de son rival Google.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Qui se serait douté que le géant du logiciel, souvent accusé de pratiques monopolistiques, tente de se racheter son image en chargeant avec virulence son plus féroce rival, Google ?

Ce soir, le conseiller juridique du groupe, Thomas Rubin a prévu une intervention dans le cadre de la journée thématique « The Book World Gone Digital … In Debate » lors du congrès annuel de l’AAP (Association of American Publisher). Il a anticipé sa prise de parole en rédigeant une tribune ( Copyright must be respected as culture goes online ) publiée par le Financial Times daté du 6 mars : «Google essaie partout où il le peut de contourner les limites de la législation sur les droits d'auteurs.»

Désormais chevaliers blanc défendant les auteurs et leurs droits, Microsoft critique ouvertement le modèle économique de son concurrent. « Google a adopté une stratégie unilatérale en estimant qu'il a le droit de retirer les livres des étagères des bibliothèques pour les copier à grande échelle sans l'autorisation des éditeurs et des auteurs qui détiennent les droit. »

En isolant ainsi le moteur de recherche californien, Microsoft cherche à se mettre du côté des éditeurs, tout en défendant rigoureusement sa stratégie juridique (la protection des droits). Désormais distancé dans de nombreux domaines de l’Internet, Microsoft joue-t-il sincèrement le bon élève ou n’est-il qu’un tacticien malin ? L’AAP veut croire à une responsabilité commune dans l’intérêt de tous pour gérer les droits dans le cadre de la numérisation des contenus et la recherche à l’intérieur des livres.

15.04 2015

Les dernières
actualités