Mort de l'écrivain américain Michael Crichton

Mort de l'écrivain américain Michael Crichton

L'auteur du Parc Jurassique et de nombreux best-sellers était considéré comme l'inventeur du techno-roman à suspense.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 26.01.2014 à 21h55

L'écrivain américain Michael Crichton, auteur de dizaines de romans à succès dont Le parc jurassique, qui inspira le film Jurassic Park, est mort à Los Angeles le 4 novembre, à l'âge de 66 ans. Sa famille a précisé que l'écrivain était décédé "après une lutte courageuse contre le cancer."

Ses best-sellers se sont vendus à plus de 100 millions d'exemplaires en 30 langues à travers le monde. En France ils ont été publiés chez Robert laffont et en édition poche, chez Pocket. Il est aussi le créateur de la série télévisée Urgences.

Médecin, romancier, scénariste, essayiste et cinéaste, né le 23 octobre 1942 à Chicago, Michael Crichton était considéré comme l'inventeur du techno-roman à suspense. Il avait étudié l'anthropologie et avait enseigné à Cambridge en Grande-Bretagne, vivant pendant quelques années en Europe et en Afrique du nord, avant de reprendre des études aux Etats-Unis. Il avait publié son premier best-seller alors qu'il était encore étudiant en médecine à Harvard. Il écrivait pour financer ses études sous le nom de plume de John Lange.

En 1969, il reçoit le prix Edgar Allan Poe. La même année, Le Mystère Andromède avait séduit Hollywood avec son histoire de scientifiques américains combattant un virus extraterrestre provoquant des morts étranges dans un village du Nouveau Mexique.
En 2006, son roman Etat d'urgence, un pavé de 600 pages qui mettait en doute la réalité du réchauffement climatique, avait attisé la controverse sur cette question qui divise les scientifiques et la classe politique aux Etats-Unis. Next, son dernier roman publié en France, Harcèlement, Congo, Le treizième guerrier, Soleil levant ou Sphère ont été adaptés au cinéma.

« Il était le meilleur quand il s'agissait de mélanger la science avec de grands concepts dramatiques », soulignait Steven Spielberg, réalisateur de l'adaptation cinématographique du Parc Jurassique.

Aux Etats-Unis, son ultime roman, sans titre pour le moment devait être en librairie pour les fêtes. Il sera finalement publié à titre posthume en mai 2009.

26.01 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités