"Nous nous sommes inspirés de ce qui se faisait aux Etats-Unis"

"Nous nous sommes inspirés de ce qui se faisait aux Etats-Unis"

Elsa Lafon, 34 ans, directrice éditoriale, et Guillaume Talavera, 28 ans, assistant littérature et jeunesse, dénichent et éditent les youtubeurs chez Michel Lafon.

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Par Pierre Georges
avec Créé le 10.11.2016 à 00h33

Parmi les premières maisons d’édition françaises à s’être intéressées au phénomène, Michel Lafon a fait des youtubeurs un fonds de commerce et met en œuvre d’importants moyens pour dénicher et publier les talents issus d’Internet.

Elsa Lafon - Nous nous sommes inspirés de ce qui se faisait aux Etats-Unis, où le phénomène a commencé environ un an avant la France, en suivant en particulier Keywords Press, un label de Simon & Schuster. Nous sommes début 2015, et les éditeurs français commencent à identifier les principaux youtubeurs du pays.

Guillaume Talavera - J’ai initié le projet d’édition de Natoo car je suivais sa chaîne YouTube depuis longtemps. Nous avons cherché avec elle un concept de livre original et ludique, en réfléchissant aux moyens de nous adapter à un public qui ne lit pas. Sa parodie de magazine féminin, Icônne, était née. Désormais nous travaillons avec une agence gérant les youtubeurs et nous nous apprêtons à en publier plusieurs en 2017 tels que Charles Gilles-Compagnon, Juliette Tresanini et Maud Bettina-Marie.

E. L. - Dans le cas de Natoo, nous l’avons aidée sur tout, mettant à sa disposition photographes, dessinateur, maquettistes, avec un soutien financier.

G. T. - Les youtubeurs, et en particulier les humoristes, sont des créatifs, qui ont créé leurs univers visuels et écrit leurs sketchs. Nous n’avons pas besoin d’assurer l’écriture, nous mettons tout en œuvre pour qu’ils gardent leur "touche".

G. T. - Le premier réflexe est de conserver l’esprit de leurs vidéos, leur sincérité, quelle que soit la forme que prendra le livre. Ensuite, ce sont des personnes qui ont déjà leur audience, à la manière d’un animateur de télé, ce qui révolutionne la manière de promouvoir et de communiquer autour du livre. Il leur est très facile de toucher leur auditoire. Cette interaction et cette proximité sont nouvelles pour l’éditeur. En une vidéo, l’auteur peut faire exploser ses ventes.

10.11 2016

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