Justice

Pas de pourvoi en cassation pour Revenge porn

Les éditions du Moment renoncent à poursuivre une procédure contre une décision d’interdiction exceptionnelle. - Photo DR

Pas de pourvoi en cassation pour Revenge porn

Par Hervé Hugueny
avec Créé le 27.05.2016 à 02h30

Les éditions du Moment ont finalement renoncé à un pourvoi en cassation contre la décision d’interdiction de publication de Revenge porn, le livre signé Nathalie Koah, ancienne maîtresse de l’international de football Samuel Eto’o, avec lequel elle réglait ses comptes.

Rarissime, cette décision signifiée deux jours avant la publication, d’abord prononcée en référé puis confirmée en appel, est symbolique de l’ère Internet et des fuites qu’elle permet. Le texte de l’ouvrage était en effet disponible plusieurs jours avant sa date de publication dans une version piratée sur des sites africains - les deux protagonistes sont originaires du Cameroun. Les avocats du plaignant ont donc pu fournir au tribunal tous les passages qu’ils estimaient attentatoires à sa vie privée. Il s’agissait en réalité de la quasi-totalité des 14 chapitres, selon les deux décisions de justice, assez sévères.

"Nous pouvions obtenir gain de cause en cassation, mais si le livre avait été publié, il y aurait eu une nouvelle procédure au fond, avec des risques de dommages-intérêts importants. D’autre part, le texte pouvait toujours être retrouvé en version piratée", reconnaît Me Laurence Dauxin, avocate des éditions du Moment. H. H.

27.05 2016

Les dernières
actualités