Séries d'été 2023

[Portrait de booktokeuse 3/6] Christiane Tran, lifestyle et quotidien

Christiane Tran - Photo Katerina Landa

[Portrait de booktokeuse 3/6] Christiane Tran, lifestyle et quotidien

Tout l’été, Livres Hebdo vous propose de partir à la rencontre de celles qui font vivre le livre sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok. Troisième portrait de la série aujourd'hui avec Christiane Tran, influenceuse accessible et polyvalente.  

 

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan
Créé le 03.08.2023 à 10h00

Sur son compte Instagram, au milieu des posts lifestyle et de ses photos de voyage, il y a des livres. Christiane Tran, 26 ans, est une booktubeuse polyvalente. A ses jeunes abonnés, elle renvoie une image de bonne amie que l’on voit vivre, surtout sur Youtube où elle cumule les 36 000 followers. « J’essaie toujours de répondre à tout le monde par DM » déclare l’ancienne étudiante en Commercialisation du livre. « Des fois, les gens sont surpris que je leur réponde, mais pour moi c’est juste normal. » Par pudeur, elle répond à peu d’interviews, préférant s’adresser directement à ses abonnés dans des cadres intimistes qu’elle construit quotidiennement dans ses vidéos.  

Youtube, sa plateforme de cœur

Pour Christiane Tran, tout commence en 2015 quand elle décide de se lancer sur Youtube. La passion de la lecture lui est venue très tôt, quand ses collections de J’aime Lire et Grands Galops s’empilaient dans sa bibliothèque. C’est le Booktube qui lui redonne goût à cette activité après le lycée, alors pourquoi pas ? Dans sa première vidéo, elle détaille le contenu de sa commande aux éditions Michel Lafon grâce à Showroom Privé. Détailler, c’est ce qu’elle préfère faire sur les réseaux, et les formats longs de Youtube s’y prêtent bien. « C’est un peu ma plateforme de cœur », avoue-t-elle.

Et quid de Booktok, où elle est suivie par 57 000 comptes ? « Je m’y suis mise pendant le confinement, comme tout le monde parce qu’on s’ennuie, mais je n’étais pas régulière ». Son compteur d’abonnés s’embrase en 2021, quand elle publie un TikTok « très basique » où elle invite les usagers à découvrir ses recommandations littéraires. En une semaine, elle gagne 35 000 followers.

Alternance chez Robert Laffont

Contrairement à Youtube ou Instagram, son compte est exclusivement dédié à la littérature, notamment en raison du fonctionnement de l’application. « ça fonctionne par niches, donc une fois qu’on sort de la sienne, ça ne marche plus du tout ». Pour autant, elle a depuis percé le secret du succès : « Quand je fais une vidéo, je sais à 60% si elle va fonctionner. » Parmi ses genres de prédilection, la romance, le Young adult, mais également la fiction plus généraliste, découverte lors de son alternance au service marketing de Robert Laffont.

Pour Christiane Tran, il est important que son contenu reste accessible, aussi bien dans les formats qu’elle choisit (reprise de sons tendance, défis littéraires…) que des œuvres qu’elle présente. Elle défend l’idée qu’il n’y a pas de petite littérature, comme il n’y a pas de petits lecteurs. « Si vous lisez un livre par an c’est très bien, si vous lisez 14 livres par mois c’est très cool aussi » déclare-t-elle dans une vidéo Youtube consacrée au défi 1 livre par jour. Comme pour illustrer cette valeur, elle poste régulièrement des photos d’inconnus lisant dans le métro parisien.

Les dernières
actualités