Librairie

Premier bilan positif pour Les Volcans d’Auvergne nouvelle manière

Martine Lebeau, directrice des Volcans d’Auvergne. - Photo DR/Salon du Livre de Royat Chamalières

Premier bilan positif pour Les Volcans d’Auvergne nouvelle manière

Principale invitée d’une conférence retraçant l’aventure de la librairie de Clermont-Ferrand, Martine Lebeau, sa directrice, en a profité pour dresser un premier bilan de sa reprise par une coopérative de salariés.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécile Charonnat
Créé le 18.03.2015 à 13h30

Une trentaine de personnes ont écouté, mardi 17 mars au soir à Chamalières, dans la banlieue de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), la directrice des Volcans d’Auvergne, Martine Lebeau, évoquer l’histoire récente de la librairie et en dresser un premier bilan 7 mois après sa réouverture sous la forme d'une Scop le 18 août 2014.
 
Organisée par une association locale, Cham’Id, la conférence réunissait également François Bru, directeur d’Auvergne active, une antenne régionale de France active financement, et Arnoult Boisseau, directeur régional de l’Union régionale des Scop d’Auvergne, deux organismes qui ont particulièrement aidé les 12 salariés assemblés en coopérative pour reprendre la librairie après la liquidation, début 2014, de la chaîne Chapitre dont elle faisait alors partie.
 
"Retrouver un cerveau et travailler intelligemment"
 
Après avoir expliqué le processus de reprise et la constitution de la Scop, Martine Lebeau a détaillé le mode de fonctionnement de la librairie: organisation de la gouvernance et de la hiérarchie, processus de prise de décision et répartition des tâches.
 
"Contrairement à Chapitre, où la hiérarchie était verticale, nous avons opté pour une organisation centrée autour du collectif. Les initiatives, les idées viennent de la base, ensuite je tranche en fonction de leur faisabilité", a précisé Martine Lebeau, qui s’est réjouie d’avoir pu, grâce à ce fonctionnement, "retrouver un cerveau et retravailler intelligemment".
 
"Ce n’est pas idyllique au quotidien, nous avons bien sûr des prises de becs, mais nous parvenons à rester dans le dialogue. Ce mode de fonctionnement gomme finalement beaucoup de problèmes en les anticipant", a complété la directrice.
 
Dans les clous du prévisionnel
 
Interpellée sur la manière dont les particuliers pouvaient encore aider la librairie, Martine Lebeau a exhorté le public à fréquenter le magasin et à réaliser ses achats aux Volcans. Les clients ont également été invités à davantage exprimer leurs attentes par rapport au magasin, "et surtout ce qui manque et ce qu’ils aimeraient y trouver", indique la libraire.
 
En 7 mois d’activité, Les Volcans d’Auvergne ont réalisé un chiffre d'affaires de quelque 4 millions d’euros. "Les chiffres sont bons, nous sommes dans notre prévisionnel, la librairie va bien", se félicite Martine Lebeau, qui pense même pouvoir distribuer une première participation aux 34 salariés.

Les dernières
actualités