Rithy Panh remporte le prix Essai France Télévisions

Rithy Panh remporte le prix Essai France Télévisions

Le prix a été attribué au cinéaste cambodgien dès le premier tour pour son livre L'élimination (Grasset).

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 24.01.2014 à 19h17

Pour la première fois dans l'histoire des prix littéraires France Télévisions, le vainqueur a été élu au premier tour à la majorité absolue : 11 voix se sont portées sur L'élimination de Rithy Panh écrit avec Christophe Bataille, éditeur chez Grasset.

Ce prix lui a été décerné ce jeudi 15 mars au Salon de livre, par les 21 téléspectateurs membres du jury.

«Au-delà de l'histoire du génocide cambodgien, le livre une valeur universelle», a déclaré Olivier Barrot, président du jury, lors de la remise du prix sur le stand de France Télévisions.

Survivant des massacres des années 1975-1979, Rithy Panh fait le récit de son adolescence à Phnom Penh pendant le règne des Khmers rouges. Il raconte dans son livre les violences qu'il a subies ou dont il fut témoin en particulier dans les camps. Parallèlement, il parcourt les centaines d'heures d'entretiens qu'il a menés avec Duch, responsable du centre de torture S21, et qu'il a filmés dans le documentaire Duch, le maître des forges et de l'enfer, sorti en salles en janvier.

L'élimination obtenait la semaine dernière le Prix Aujourd'hui 2012.

Cinq autres livres avaient été sélectionnés pour le Prix Essai France Télévisions composé des animateurs et journalistes littéraires et culturels des chaînes du groupe :

Pierre Bayard : Comment parler des lieux où l'on n'a pas été ? (Minuit)
Jean-Loup Chiflet : Oxymore mon amour ! Dictionnaire inattendu de la langue française (Chiflet et Cie)
Alain Mabanckou : Le sanglot de l'homme noir (Fayard)
Hector Obalk : Aimer voir, Petits et grands moments de l'Histoire de l'art (Hazan)
Philippe Reliquet et Scarlett Reliquet : Ecouter Haendel (Gallimard) octobre

Créé en 1995 avec le prix Roman France Télévisions, le prix Essai France Télévisions a été attribué l'an dernier à Michel Pastoureau pour Les couleurs de nos souvenirs (Seuil).

Le Prix Roman France Télévisions 2011 a par ailleurs été attribué en novembre à Delphine de Vigan pour Rien ne s'oppose à la nuit (Lattès).

Les dernières
actualités