Tests de langue : tous connectés

Cécile Labro, directrice des départements parascolaire, enseignement supérieur et pédagogie, Hachette Supérieur. - Photo Olivier Dion

Tests de langue : tous connectés

La réforme du Toeic a conduit les éditeurs spécialisés à revoir leur offre, notamment en proposant des services d'entraînement et de perfectionnement en ligne.

J’achète l’article 1.5 €

Créé le 14.09.2018 à 14h19


De challenger à leader ? Un peu plus d'un an après la réforme du Toeic, Hachette Supérieur profite à plein de son nouveau statut d'éditeur officiel français du célèbre test de langue créé et organisé depuis 1979 par l'association à but non lucratif ETS. Après avoir publié
Le guide officiel du test Toeic en 2017, Hachette Supérieur a poursuivi avec Les tests Toeic officiels corrigés et La bible officielle du Toeic, ce dernier titre proposant un entraînement complet aux sept parties du test. Ces deux ouvrages sont conformes aux aménagements du nouveau Toeic, entré en vigueur en juin 2018. « Nous sommes très contents des ventes de ces ouvrages qui nous permettent d'être leader du marché et nous nous préparons au pic d'activité de septembre », se félicite Cécile Labro, la directrice des départements parascolaire, enseignement supérieur et pédagogie. En novembre, un nouveau titre viendra compléter le dispositif : Grammaire-vocabulaire du Toeic. Chacun des trois ouvrages ouvre un accès de sept jours à la plateforme de révision en ligne d'ETS.

Plateformes

De son côté, Nathan, ancien éditeur officiel du Toeic, a publié en juin un coffret comprenant un livre d'apprentissage doublé d'un livret de vocabulaire et pourvu d'un accès à la plateforme d'adaptive learning Polylearn, avec laquelle il a noué un partenariat en 2017. L'achat du coffret ouvre un accès à la plateforme pendant quinze jours et requiert ensuite un abonnement. Nathan a également installé en mars une nouvelle collection de cahiers d'activité intitulée « Voie express » qui propose de l'initiation en anglais, italien, espagnol et français langue étrangère. « Nous avons lancé cette série autour d'un concept ludique, explique Christine Asin, directrice éditoriale du secteur langues/formation chez Nathan Formation. La technologie Nathan Live permet d'entendre les textes audio via son téléphone. On scanne la page, et ça ouvre le fichier son correspondant. »

Pearson s'est pour sa part associé en juin à la plateforme d'e-learning Prepmyfuture pour aider les inscrits au Toeic à préparer l'épreuve dans les conditions du réel. « Nous avons un auteur très connu aux Etats-Unis, Lin Lougheed, et nous avons mis à jour nos deux ouvrages pour les rendre compatibles avec Prepmyfuture », indique Florence Young, directrice marketing chez Pearson. La plateforme n'est pas novice en matière de langues puisqu'elle collabore depuis l'an dernier avec Ellipses, également sur le Toeic. Les deux partenaires ont d'ailleurs reconduit leur association cette année dans le cadre de l'édition 2019 du 200 % Toeic d'Ellipses, paru le 10 juillet dernier.

Fiches et exercices

Début septembre, Belin Education a publié deux titres, New Toeic : comment optimiser son score et Toeic : quatre tests complets : listening-reading, ce dernier ouvrage proposant des fichiers audio gratuits téléchargeables sur le site Major ou écoutables en streaming grâce aux QR codes présents dans le livre. Les deux opus sont signés par Christel Diehl, qui couvrait déjà l'examen aux Puf. De la même manière, Assimil propose deux cahiers d'exercices dont l'un est dédié à l'écoute et ouvre accès à 140 enregistrements en ligne. Ophrys se concentre sur un seul titre, Toeic success story : objectif 900 points tandis que Studyrama intègre un CD-Rom d'exercices et de fiches de grammaire à son Réussir le Toeic, à paraître le 20 novembre. Sous la marque Bréal, en revanche, l'éditeur est déjà présent avec deux titres à petit prix parus en début d'année qui seront complétés en octobre par un manuel complet de préparation : How to EIC for success ? Les clés pour réussir le Toeic.

14.09 2018

Les dernières
actualités