Un nouvel acheteur potentiel pour Camponovo

Un nouvel acheteur potentiel pour Camponovo

Au lendemain du retrait de la proposition de rachat de la librairie Camponovo à Besançon faite par Philippe Guyot-Jeanin, un nouveau candidat se déclare, Hamid Kaighobadi.

avec jc Créé le 15.04.2015 à 23h36

Depuis l'annonce du projet de vente de la librairie Camponovo par son propriétaire Jean-Jacques Schaer en février, l'incertitude gagne les salariés au fil des rebondissements.

Jean-Jacques Schaer avait assuré aux 39 salariés le maintien de chacun de leur poste et ainsi la survie de la librairie, l'une des plus prestigieuses de France (10ème au classement Livres Hebdo des 400 premières librairies). Depuis, le propriétaire a modifié sa ligne de conduite. Il aurait été jusqu'à déclarer sur une antenne régionale de France Bleu qu'il céderait la librairie quitte à en faire « une pizzeria ou un kebab »... .

Hier, jeudi 2 août, l'assureur Philippe Guyot-Jeannin a officiellement retiré sa proposition d'achat (voir notre actualité du 26 juillet). Entre temps, ayant appris qu'il avait demandé à chaque salarié le versement d'une somme de 3 000 euros, demande qu'il ne justifiait ni par un accord d'actionnariat, ni par la création d'une coopérative, les élus se sont mobilisés. Dans un communiqué commun, le Maire de Beansaçon, le Président du Conseil Général et la Présidente du Conseil Régional appellent solennellement à la dignité : « Il est inacceptable d'exercer ainsi des pressions psychologiques fortes sur le personnel de la librairie, désorienté par les annonces contradictoires successives intervenues ces dernières semaines ».

Le propriétaire de la librairie A la page entre dans le circuit

Ce vendredi, Livres Hebdo a appris que les salariés de la librairie Camponovo ont reçu une convocation les « invitant » à se rendre à une réunion prévue mardi prochain pour leur présenter un nouvel acheteur potentiel Hamid Kaighobadi, actuel propriétaire de la librairie universitaire à la page à Besançon. Créée il y a 22 ans, elle diffuse également des livres anciens, des éditions régionales et des ouvrages d'occasion.

« Nous ne comprenons pas le motif d'une telle réunion » nous confie une libraire de Camponovo. « Pourquoi vouloir à tout prix l'avis du personnel alors que nous n'avons pas notre mot à dire ? Nous sommes engagés dans notre travail. Tout ce que nous souhaitons, c'est le maintien de la librairie. Pourquoi vouloir à tout prix l'aval du personnel. Nous sommes épuisés par cette situation » explique-t-elle.

La réunion prévue mardi prochain, le 7 août, avec le nouvel acheteur potentiel et les membres de la librairie Camponovo devrait se dérouler en l'absence de Jean-Jacques Schaer.

15.04 2015

Les dernières
actualités