Les Lilas

Valérie Salaam et Marie Le Bonniec : Folies d’encre change de mains

Anne-Dominique Bouvet (à gauche) transmet la librairie Folies d’Encre des Lilas à ses deux salariées, Valérie Salaam et Marie Le Bonniec. - Photo DR/Librairie Folie d’Encre Les Lilas

Valérie Salaam et Marie Le Bonniec : Folies d’encre change de mains

J’achète l’article 1.5 €

Par Clarisse Normand
avec Créé le 15.04.2015 à 21h52

Comme sa grande sœur à Montreuil, Folies d’encre aux Lilas (Seine-Saint-Denis) s’apprête à faire l’objet d’une transmission en interne. Le 1er mai, Anne-Dominique Bouvet, qui a créé la librairie en 1999 et l’a conduite à réaliser en 2014 un chiffre d’affaires de 380 000 euros, partira à la retraite et passera le flambeau à ses deux salariées : Valérie Salaam (50 ans) et Marie Le Bonniec (31 ans). "Je connais bien Valérie et Marie qui m’accompagnent respectivement depuis trois et cinq ans et je sais que ma librairie sera dans de bonnes mains !" assure Anne-Dominique Bouvet, qui vient par ailleurs d’obtenir un renouvellement de bail pour neuf ans. Reprenant l’établissement à 50-50, les deux futures cogérantes peuvent s’appuyer sur leurs expériences et leur complémentarité. Diplômée de l’Institut national de formation de la librairie (INFL), Marie Le Bonniec maîtrise la gestion, tandis que Valérie Salaam est plus à l’aise dans le domaine de la communication. Cette dernière a aussi beaucoup appris depuis sa reconversion. Après une première partie de carrière dans le secteur de la banque, elle crée, à la fin des années 2000, à Paris (20e), une librairie jeunesse aujourd’hui disparue. "Le loyer était trop élevé, explique-t-elle a posteriori. Ce n’était pas tenable. En fait, je pense qu’il est plus aisé de reprendre que de créer, surtout à Paris où le maillage est dense." Pour mener à bien la reprise, négociée à 160 000 euros, de Folies d’encre, seule librairie généraliste des Lilas, installée dans une jolie boutique de 75 m2, à un angle de la très commerçante rue de Paris, les deux repreneuses ont été aidées par l’Association pour le développement de la librairie de création (Adelc) et le Centre national du livre (CNL). "Leur rôle a été très important", assurent-elles en chœur.

Confiantes en l’avenir, elles ont déjà des projets, à commencer par l’informatisation de l’établissement. Une initiative d’autant plus opportune que l’effectif va repasser de trois à deux. En effet, Anne-Dominique Bouvet l’assure, clin d’œil à l’appui : "Je ne ferai pas comme Jean-Marie Ozanne [fondateur de Folies d’encre à Montreuil et du réseau du même nom du 93], je ne resterai pas comme salariée après la transmission."

Clarisse Normand

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités