À la une

Proclamation

Karim Kattan, lauréat du prix Les Inrockuptibles du roman français 2026

Mardi 27 octobre, Les Inrockuptibles ont attribué leur prix littéraire dans les catégories roman français, premier roman et roman étranger. Karim Kattan a été distingué pour le roman français avec Septentrionale (Elyzad). Daria Marx et Laura Kasischke sont respectivement couronnées dans les catégories premier roman et roman étranger.

Entretien

À Kinshasa, un nouveau festival pour désenclaver le livre africain

Les 31 octobre et 1er novembre, le Musée national de la République démocratique du Congo, à Kinshasa, accueille la première édition du « Live du Livre Book Fest ». Monté sans financement institutionnel par Pascal Ashuza, fondateur du média Le Live du Livre, l’événement veut réunir la chaîne du livre congolaise autour d’un sujet qui bloque tout le continent : la difficulté de faire circuler les ouvrages d’un pays à l’autre. Entretien.

Proclamation

Arthur Sarradin remporte le 10e prix Albert-Londres du livre

Le journaliste Arthur Sarradin, correspondant au Proche-Orient pour de nombreux médias, a remporté, mardi 27 octobre, le prix Albert-Londres du livre avec Le Nom des ombres. Sortir de l’enfer concentrationnaire syrien, paru au Seuil.

Proclamation

Anne Godard remporte le prix Décembre 2026

Le prix Décembre 2026 récompense Anne Godard pour Nous aussi (Actes Sud), un roman personnel sur les liens familiaux, où la narration est portée par le pronom « on ».

Manifestation

À Lille, le Festival New Romance célèbre ses dix ans

En 10 ans, le Festival New Romance s'est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les adeptes du genre. Pour son édition 2026, organisée à Lille du 29 octobre au 1er novembre, il réunit plus de 40 autrices et 5 000 festivalières. Un succès qui illustre aussi la stratégie de différenciation de son organisateur, les éditions Hugo Publishing.

Articles les + lus

Meilleures ventes

Que lire ?

Podcasts et blogs

Tous

Ressources