10 rendez-vous professionnels pour 2019 | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 04.01.2019 à 18h16 (mis à jour le 07.01.2019 à 15h06) Agenda

10 rendez-vous professionnels pour 2019

Sous le pavillon de Francfort lors de la 70e Foire du livre (10-14 octobre 2018) - Photo OLIVIER DION

A l’occasion de la parution de l’agenda 2019 des manifestations littéraires dans notre numéro du 4 janvier, Livres Hebdo présente 10 rendez-vous qui attendent les professionnels en France et à l’étranger au cours de l’année.

Les rencontres autour du livre seront toujours aussi nombreuses en 2019 avec 215 manifestations littéraires en France et à l’étranger, que Livres Hebdo a recensé dans son numéro du 4 janvier. Retrouvez ici 10 rendez-vous à venir pour les professionnels.
 
Du 12 au 14 mars, la 48e Foire du livre de Londres se tiendra à l’Olympia de Londres pour accueillir plus de 25000 professionnels internationaux de l’édition et de la négociation de droits.
 
Du 15 au 18 mars, le salon Livre Paris se déroulera comme chaque année Porte de Versailles, au sud de la capitale. Rebaptisée cette année "Les coulisses de l’édition", la scène professionnelle accueillera des débats, des mises en situation, la présentation des grandes innovations du secteur ainsi qu’un programme de rencontres "1 heure avec" et la mise en relation d’étudiants avec des professionnels autour d’un projet entrepreneurial.
 
Le 29 mars, l’édition anniversaire des 15 ans du festival Quais du Polar de Lyon (29 au 31 mars) accueillera le 6e volet des rencontres professionnelles Polar Connection. A cette occasion, le polar nordique sera mis à l’honneur puisqu'une douzaine d’éditeurs d'Europe du nord participeront aux rencontres et plus de 25 auteurs et scénaristes en provenance de Suède, de Norvège, du Danemark, de Finlande et d’Islande seront invités au festival.
 
Du 1er au 4 avril, la Foire du livre jeunesse de Bologne, premier salon professionnel international de l’édition jeunesse, organise sa 56e édition. La Suisse en sera le pays invité avec une exposition des œuvres de 26 illustrateurs.
 
Le 21 mai, les rencontres internationales "Shoot the Book!" entre l’édition et l’audiovisuel accueilleront à Cannes une vingtaine d’éditeurs francophones ainsi qu’une vingtaine d’éditeurs et d’agents d’autres pays pour présenter aux producteurs internationaux des ouvrages à adapter.
 
Le 11 juin s’ouvrira le premier Salon du livre audio, organisé à Montreuil en parallèle de la 9e édition de Vox (11 au 16 juin), le festival de lecture à voix haute et de livres lus de la librairie Folies d’encre et de la compagnie Les Anthropologues, spécialisée dans les arts de la rue.
 
Du 6 au 8 juin, le 65e congrès annuel de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) se tiendra au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, sur le thème "Au-delà des frontières".
 
Du 30 juin au 1er juillet, les 5e Rencontres nationales de la librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française, se dérouleront au palais du Pharo qui domine le Vieux-Port de Marseille. Au programme: la restitution d’études sur le métier, des speed dating entre libraires et diffuseurs et plusieurs dizaines d’ateliers composeront l’événement qui mettra en avant les acteurs du livre de la région Paca.
 
Du 16 au 20 octobre, la 71e Foire de Francfort célébrera la Norvège comme invité d’honneur en apportant notamment son soutien à la traduction en allemand de plus de 200 titres des auteurs du pays de Knut Hamsun et Jo Nesbø.
 
Du 8 au 10 novembre, les 36e Assises de la traduction littéraire, organisées par l’Association pour la promotion de la traduction littéraire (Atlas), se dérouleront à Arles avec pour thème principal "L’humour".
close

S’abonner à #La Lettre