11 expos à ne pas manquer en 2019 | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 01.01.2019 à 09h00 (mis à jour le 02.01.2019 à 11h36) Agenda

11 expos à ne pas manquer en 2019

Portrait de Colette, exposé au Musée d’art moderne Richard Anacréon de Granville

Livres Hebdo présente sa sélection de 11 expositions à découvrir en 2019. L’agenda complet sera disponible dans notre numéro 1199 du 4 janvier.

Du trésor de Toutânkhamon aux manuscrits inédits de J.R.R. Tolkien, sans oublier l'anniversaire des 80 ans de Batman, Livres Hebdo présente sa sélection de 11 expositions incontournables pour 2019. L’agenda complet sera disponible dans notre numéro 1199 qui paraît le 4 janvier.
  Batman fête ses 80 ans
du 24 au 27 janvier 2019

La 46e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême met à l’honneur le justicier de Gotham City avec l’exposition "Batman 80 ans, un genre américain démasqué" qui réunit les créations de Frank Miller (Sin City, Dark Knight Returns), du scénariste Paul Dini et de l’illustrateur Mark Simpson, dit Jock, à l’Alpha-médiathèque de GrandAngoulême. A cette occasion, trois ouvrages en hommage à l’œuvre de Frank Miller paraîtront le 25 janvier : l’intégrale de Dark Knight III et une nouvelle édition de Dark Knight Returns chez DC Black Label ainsi que Batman Dark Knight III, Les couvertures chez Urban Books.
 
Colette l’intrépide
du 9 février au 10 novembre

A l’occasion du réaménagement d’une salle dédiée à l’écrivaine, le Musée d’art moderne Richard Anacréon (Mamra) de Granville propose de découvrir le parcours tumultueux de Colette à travers une sélection d’ouvrages de bibliophilie et de livres rares, comme la première édition de La fin de Chéri, complétée de la main de Colette des 32 pages d’un chapitre oublié par l’éditeur.
 
Autour de Lamartine
du 28 février au 12 juillet 2019

A Mâcon, le musée des Ursulines célèbre le 150e anniversaire de la mort d’Alphonse de Lamartine (1790-1869) avec une exposition qui rassemble les œuvres du poète inspirées de ses voyages en Italie et en Turquie, à côté de celles des artistes de son temps, tels les peintres Paul Huet et Théodore Gudin.
 
Le trésor de Toutânkhamon
Le trésor de Toutânkhamon à Paris
du 23 mars au 15 septembre

Présentée par le ministère des Antiquités égyptiennes à la Grande Halle de la Villette, l’exposition "Toutânkhamon, le trésor du Pharaon" dévoile plus de 150 pièces maîtresses du tombeau royal, dont 50 voyagent pour la première fois hors d’Egypte. Les trésors de la Vallée des Rois découverts par l’archéologue britannique Howard Carter en 1922 rejoindront ensuite le Grand Musée égyptien actuellement en construction au Caire.
 
Homère en grand
du 27 mars au 22 juillet

Le Louvre-Lens consacre à l’auteur de L’Iliade et de L’Odyssée sa plus grande exposition réalisée en France. Un parcours entre objets archéologiques et œuvres modernes qui explore la vie du "prince des poètes" à l’existence discutée, ainsi que la mise en images de ses épopées fondatrices au cours de l’histoire.
 
Alfred Dreyfus."Mon journal, années 1895-1896"
Les manuscrits de l’extrême à la BNF 
du 9 avril au 7 juillet

La Bibliothèque nationale de France (Paris, 13e) présente quelque 200 manuscrits rédigés dans l’urgence ou le désespoir à travers l’exposition "Manuscrits de l’extrême : prison, passion, péril, possession ". Les mots tourmentés de personnalités comme Guillaume Apollinaire, Alfred Dreyfus, Napoléon Ier, Antonin Artaud ou encore Marie Curie y côtoient les notes extraordinairement conservées d’inconnus et d’anonymes soumis à des contextes d’extrêmes difficultés.
 
Moderne préhistoire
du 8 mai au 16 septembre

Le Centre Pompidou (Paris, 4e) revisite la relation des artistes modernes et contemporains à l’art pariétal à travers l’exposition "Préhistoire". Des années 1900 à nos jours, la scénographie fait dialoguer les œuvres de Picasso, Miró, Cézanne ou encore Klee, Giacometti et Dubuffet avec des pièces iconiques issues du paléolithique et du néolithique.
 

Trois réouvertures pour 2019

Fermé pour travaux le 3 septembre dernier, le musée Jules Verne de Nantes a réouvert ses portes à la veille du début d’année, le 31 décembre. En 2019, les visiteurs pourront à nouveau découvrir, à partir du 7 avril, la Hauteville House où vécut Victor Hugo lors de son exil sur l’île de Guernesey, maison qui se dévoile dans le beau-livre Hauteville House : Victor Hugo décorateur publié chez Paris-Musées en 2016. Et dès cet été, la Maison de Balzac (Paris, 16e) accueillera, après deux ans de travaux, une exposition des œuvres de l’écrivain à côté de celles du caricaturiste Grandville.
Balzac en Touraine
du 18 mai au 2 septembre

Le musée des Beaux-Arts de Tours accueillera l’exposition "Monumental Balzac, petite histoire des monuments au grand écrivain" consacrée aux statues érigées en hommage à l’écrivain natif de la ville. L’exposition s’inscrit dans le contexte de la commémoration du 220e anniversaire de la naissance d’Honoré de Balzac, qui donnera lieu à de nombreux événements au cours de l’année (conférences, spectacles, dégustations, parcours lumineux dans la ville, etc.).
 
La bande dessinée européenne francophone
du 25 septembre au 27 octobre

Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris (4e) proposera une exposition autour de la bande dessinée en Europe francophone, de son patrimoine franco-belge à ses plus récents créateurs sans oublier son rayonnement et ses influences. Les auteurs présentés seront précisés en début d’année.
 
L’œuvre de J.R.R. Tolkien à la BNF
du 21 octobre à janvier

La Bibliothèque nationale de France s’est associée à la bibliothèque britannique de Bodley de l’université d’Oxford pour donner lieu à la plus grande rétrospective consacrée à l’auteur des légendaires Seigneur des anneaux et Hobbit. Les visiteurs pourront y découvrir plus de 200 pièces, pour moitié inédites, sur près de 1000m2.
 
"Jean Giono et Lucien Jacques, une amitié complice pour les arts et la littérature"
du 30 octobre 2019 au 17 février 2020

Une exposition croisée des œuvres des deux hommes de lettres et d’arts au musée Regards de Provence de Marseille, en coproduction avec le Mucem qui accueille une exposition-événement sur Jean Giono et son œuvre à la même période.
 

Les célébrations de 2019

Parmi les commémorations à venir en 2019, cinq marqueront très certainement l’année. Pour célébrer le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le Louvre consacrera une exposition d’envergure internationale au maître italien à l’automne. 2019 sera aussi l’année du 350e anniversaire de la mort de Rembrandt, des 350 ans de l’Opéra de Paris, du 200e anniversaire de Gustave Courbet et du 50e anniversaire du premier pas sur la Lune par Neil Armstrong.

 
close

S’abonner à #La Lettre