Québec

Le Festival international de la littérature (FIL) célèbre ses 20 ans cet automne. Une cinquantaine d’événements (performances littéraires, rencontres, spectacles, lectures publiques, films, slams, expositions…) seront organisés lors de ce célèbre festival québecois de littérature, du 12 au 21 septembre dans plusieurs lieux de la ville de Montréal.

A l’occasion de cet anniversaire, 20 écrivains ont écrit un court texte de fiction inspiré d’une œuvre du Musée des beaux-arts de Montréal, qu’ils liront le 13 septembre. Les textes seront exposés à côté des œuvres pour toute la durée du festival.

A noter également : une lecture-concert avec l’auteur-compositeur-interprète Albin de la Simone et Brigitte Giraud, auteure notamment de L’amour est très surestimé (Stock), Prix Goncourt de la nouvelle en 2007. Un dialogue musical et littéraire aura lieu entre la comédienne Charlotte Rampling, qui lira en anglais les textes de Sylvia Plath, et la violoniste Sonia Wieder-Atherton.

Parmi les animations “classiques” : le spectacle de poésie déjanté “Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent”, et les exercices d’admiration animés par Claudia Larochelle, de l’émission LIRE.

A l’occasion du centenaire de la naissance de Marguerite Duras, deux documentaires sur l’auteure seront projetés au cinéma Excentris : l’un de Benoît Jacquot, l’autre de Pierre Assouline. Après les projections aura lieu un brunch-table ronde animé par la journaliste littéraire Danielle Laurin, auteure de Duras, l’impossible, avec les écrivaines Louise Dupré et Catherine Mavrikakis et la metteure en scène Brigitte Haentjens. 

Programme complet sur le site du festival.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités