25 librairies belges ont été labellisées

25 librairies belges ont été labellisées

Le label

25 librairies belges ont été labellisées

Lors de l’ouverture de la Foire du livre de Bruxelles, mercredi 5 mars, la ministre de la Culture de la Communauté française de Belgique, Fadila Laanan, a remis à 25 libraires belges le label de qualité.

Par Catherine Andreucci,
avec ca Créé le 15.04.2015 à 20h04

Créé en octobre 2007 par la ministre de la Culture de la Communauté française de Belgique, , le label de « librairie de qualité » a été remis à 25 libraires mercredi 5 mars à la Foire du livre de Bruxelles.

Pour obtenir le label, les librairies doivent répondre à douze critères qualitatifs, parmi lesquels la présence d’au moins 200 titres d’auteurs ou d’illustrateurs de nationalité belge, des livres de fond représentant 25 % des références, la formation du personnel, un assortiment multiéditorial, la possibilité de commander à l’unité, la prépondérance de la vente de livres dans le chiffre d’affaires (au moins 60 %)…

En Belgique, où le terme « librairie » désigne aussi bien le bureau de presse que les points de vente du livre, les libraires labellisés pourront afficher à l’entrée de leur magasin un logo.

Néanmoins, cette mesure ne fait pas l’unanimité parmi les libraires belges. Philippe Lemahieu, de la librairie Pax à Liège, et président du Syndicat des libraires francophones belges depuis janvier, estime que ce label est « avant tout une volonté du ministre, qui n’est pas accompagnée actuellement de moyens. Un certain nombre de libraires restent réticents ».

Lui n’a pas demandé à être labellisé. Il mentionne, à titre d’exemple, le fait ce label pourrait prévoir, pour les bibliothèques, l’obligation de se fournir auprès des librairies labellisées.

Les 25 librairies labellisées : Le Baobab (Braine l’Alleud), Au fil des pages (La Hulpe), Graffiti (Waterloo), Calligrammes (Wavre), La Grande Muraille (Bruxelles), Quartiers latins (Bruxelles), Tropismes (Bruxelles), Husson (Bruxelles), Les Yeux gourmands (Bruxelles), Am Stram Gram (Bruxelles), La Licorne (Bruxelles), UOPC (Bruxelles), A Livre ouvert (Bruxelles), L’Ecrivain public (La Louvière), Chantelivre (Tournai), Decallonne (Tournai), La Dérive (Huy), Livre aux trésors (Liège), La Parenthèse (Liège), L’Oiseau lire (Visé), Le Point-Virgule (Arlon), Croisy (Bastogne), Oxygène (Neufchâteau), Antigone (Gembloux) et Point-Virgule (Namur).

Tout le dossier sur : http://www.promotiondeslettres.cfwb.be/aides/libraires/label.html

15.04 2015

Les dernières
actualités