Partenariat

50 ans de la Révolution des Œillets au Portugal : une BD pédagogique pour les enfants

50 ans de la Révolution des Œillets au Portugal : une BD pédagogique pour les enfants

Une BD pour que les plus jeunes comprennent les nombreuses célébrations de ce cinquantenaire en France et en Suisse.

Créé le 11.04.2024 à 16h59 ,
Mis à jour le 15.04.2024 à 12h01

Le 24 avril 2024, Cadamoste Editions publie une BD de 52 pages qui raconte aux plus jeunes la dictature au Portugal et sa fin grâce à l’élan et l’intervention de jeunes militaires, le 25 avril 1974. Dans les années 60, des centaines de milliers de Portugais s’installent en France, au Luxembourg, en Allemagne ; pour fuir le dictateur, les guerres et la pauvreté. Cette BD s’adresse à leur jeune descendance afin qu’elle comprenne les célébrations qui vont se dérouler au Portugal mais aussi dans toute l’Europe francophone mais aussi pour que cette journée ne tombe pas dans l’oubli des plus jeunes.

le 25 avril 1974, cet historique Jour de la Liberté

En ce 25 avril 2024, à Paris, Ruben et Mathilde sont chez leur papi-vôvô (leur grand-père portugais). Intrigués de voir TF1 relayer des images sur les grandes célébrations du 25 Avril au Portugal. Les enfants demandent à leur papi pourquoi les TV françaises parlent du Portugal, chose qu’elles ne font que rarement !

Commence alors le récit de papi de la Révolution des Œillets et un voyage dans le temps pour les enfants : la dictature de Salazar, la guerre dans les colonies et le coup de d’État organisé par un petit groupe de jeunes militaires. Papi-vôvô et les enfants suivent les pas du Capitaine Salgueiro Maia pendant toute cette journée décisive qui mettra fin à presque un demi-siècle d’oppression et mènera les Portugais vers leur liberté !

A l’occasion du cinquantenaire de cette journée que l’on a baptisée « la Révolution des Œillets », Cadamoste Editions propose une BD de 52 pages pour expliquer aux plus jeunes ce qu’était la dictature portugaise et comment le peuple a guidé sa Liberté !

Les (grands) petits plus

L’accessibilité et la transmission. Cette BD est à la portée des enfants, des ados, de leurs parents et de leurs grands-parents. Elle est donc un précieux outil pédagogique, notamment dans une dynamique de transmission : les familles peuvent s’en servir comme base pour raconter aussi leur propre vécu.

Les ressources pour aller plus loin. À la fin de l’histoire, la BD est enrichie d’informations historiques, toujours illustrées par Jay Ruivo : la présentation de quelques personnages emblématiques, des précisions sur le mouvement héroïque des Capitaines, des explications sur la Révolution des œillets, des conseils de lecture et même une sélection de musées à visiter.

Les Célébrations dans toute la France

Dans Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Bourges, petites et grandes villes, la communauté portugaise s’unira pour fêter le cinquantenaire de ce grand jour. Pour tous ceux qui sont partis, cette journée signifiait pour eux un droit au retour !

Pour certaines villes, à la fête se joindront des spectacles, des danses et folklores. Pour d’autres, des expositions, des conférences et des réunions. Les auteurs ont pensé qu’une BD aiderait les enfants à comprendre les réjouissances des adultes.

Nous encourageons tous les libraires de France à se rapprocher des associations portugaises locales afin de se joindre à elles !

En savoir plus : https://www.cadamoste-editions.com/bd-la-revolution-des-oeillets/

ISBN : 978-2-958774-3-5

PV : 12.50€

11.04 2024

Les dernières
actualités