Baromètre mensuel

+ 67% : des ventes exceptionnelles en novembre 2021

La librairie Ici à Paris - Photo T. Giraud / LH

+ 67% : des ventes exceptionnelles en novembre 2021

Depuis le début de l'année, les ventes de livres ont progressé de 16,5%. Tous les circuits de ventes - librairies, grandes surfaces culturelles, hypermarchés - profitent de ce dynamisme qui semble durable.

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Par Vincy Thomas,
Livres Hebdo,
Créé le 23.12.2021 à 12h00

Le plaisir de la lecture découvert ou re-découvert lors de la crise sanitaire semble s’inscrire dans la durée. Dans la lignée de l’année écoulée, les ventes de livres continuent leur très forte ascension en novembre 2021 selon le baromètre mensuel Werfi/I+C/Livres Hebdo.

Les points de vente étant partiellement fermés en novembre 2020, le marché du livre avait lourdement chuté. Un an après, les ventes explosent (+ 67 % en valeur, + 66,7% en volume). Si l’on regarde l’évolution du cumul exercice 2021 (janvier à novembre 2021) par rapport au cumul exercice 2019, on constate en effet une très vive dynamique du marché : + 6,7 %.

Ces belles performances concernent l’ensemble des grands circuits de distribution en novembre 2021. La comparaison à un an d’intervalle étant difficilement interprétable du fait de la fermeture partielle des librairies et rayons livres en novembre 2020, il convient plutôt d’examiner le détail, par circuit, de l’évolution du cumul exercice (janvier à novembre) à deux ans d’intervalle.

Sur cette période : la hausse est particulièrement marquée pour les librairies de 2e niveau, atteignant + 15,3 %. Ces commerces ont réussi à conquérir et conserver de nouveaux clients depuis le début de la crise sanitaire. Les librairies de 1er niveau affichent également un excellent score, de l’ordre de + 8,2 %. Au sein des grandes surfaces culturelles, les ventes de livres enregistrent également une forte progression : +6 %. Avec une hausse inférieure à + 1 % sur le cumul exercice 2021 par rapport au cumul exercice 2019, les hypermarchés se positionnent en retrait des autres circuits de distribution.

Grâce à ce beau mois de novembre, toutes les tendances annuelles, sur douze mois courant, par circuit sont en forte hausse et continuent de dépasser le niveau de consommation des Français pour les biens et services : +23,2% en 1er niveau, + 26,8% en 2e niveau, +13,4% en grandes surfaces culturelles, , + 10,2% en hypermarchés. Les hypermarchés, pour la première fois, reviennent en tendance positive grâce à une activité qui a explosé de 320% par rapport à novembre 2020, notamment grâce aux très bonnes ventes de bandes dessinées comme Astérix.

 

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