697 librairies à Paris, 42 seulement en Seine-Saint-Denis

697 librairies à Paris, 42 seulement en Seine-Saint-Denis

© DR

697 librairies à Paris, 42 seulement en Seine-Saint-Denis

Un premier état des lieux de la librairie en Ile-de-France, réalisé par le Motif, met en évidence les très fortes disparités géographiques dans la région.

Par Catherine Andreucci,
avec ca Créé le 15.04.2015 à 21h00

Réalisé par le Motif, organisme associé à la Région Ile-de-France, et présenté aux Rencontres régionales de la librairie lundi 22 juin, le premier rapport d'étape d'une étude qualitative et cartographique de la librairie en Ile-de-France fait ressortir une répartition géographique très inégale des points de vente du livre.

Alors que Paris concentre 739 points de vente, dont 697 librairies, le département de Seine-Saint-Denis ne dispose que de 64 points de vente, dont 42 librairies. Soit une librairie pour environ 4 000 habitants à Paris, et une pour environ 46 000 habitants en Seine-Saint-Denis.

Sur les 1 300 communes franciliennes, 24 % ont au moins un point de vente de livres, et 20 % possèdent au moins une librairie.

Des communes de plus de 50 000 habitants comme Sarcelles, Sevran ou Cergy (malgré le Grand Cercle à Eragny et la Fnac des Trois Fontaines) sont dépourvues de librairies.

“Sans volonté politique forte, il n'y a pas, a priori, de projet évident dans ces zones”, a relevé Vincent Monadé, directeur du Motif.

Cette première cartographie est destinée à être complétée et affinée dans les mois qui viennent. L'étude prend appui sur le croisement des bases de données du distributeur Volumen et de Dilicom, qui seront complétées par les bases d'autres distributeurs comme la Sodis.

L'aspect qualitatif est réalisé à partir d'un questionnaire envoyé à 900 librairies, dont 209 ont répondu pour l'instant.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités